flash news

Exposition d’Ilya Komov à la médiathèque de Céret

Dans le cadre d’un projet communal autour de la Russie, le peintre Ilya Komov exposera ses peintures du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019. Le vernissage aura lieu samedi 1er décembre 2018 à 11h à la médiathèque de Céret. Portraits et paysages seront exposés, à la fois dans la salle d’exposition du premier étage et dans le hall d’accueil du rez-de-chaussée.

Cette exposition s’intitule « Céret esprit russe », elle nous dévoile l’attachement d’Ilya Komov à son pays, mais aussi à la France, avec la présentation de portraits et de paysages Cérétans, ainsi que de portraits et paysages Russes.

Dans son œuvre Ilya Komov s’inspire de l’expérience des fresques monumentales russes anciennes ainsi que de l’art russe de la première moitié du XXe siècle. Associée à la maîtrise de la peinture et à la capacité de voir dans l’espace, cette expérience permet à l’artiste de parvenir à une profondeur de l’image et à une émotionnalité accrue des œuvres

Ilya Olegovitch Komov est un artiste peintre contemporain né en 1965, à Moscou dans une famille avec une longue histoire. Il fait ses études dans une école spécialisée en langue française, en 1983, il termine l’Ecole artistique secondaire de Moscou et en 1989 l’Institut Académique d’Etat des Beaux-arts. Parallèlement, Ilya Komov suit les cours de technique de la peinture à l’huile à l’Institut national de recherche en restauration.

Depuis 1987, il participe régulièrement aux expositions de l’Union des peintres et est membre de l’Union des peintres de la Russie depuis 1991.

En 1994, il expose à Helsinki, s’inspire de l’expérience des fresques monumentales russes anciennes et de l’art russe de la première moitié du XXe siècle. Il reçoit dans les années qui suivent de nombreux prix et récompenses.

En 1996, il travaille sur le projet ” Portrait russe “. Il associe au portrait physique qu’il garde reconnaissable le monde intérieur du sujet peint. Le portrait est fait en ” langage russe “, liant ancien et nouveau, la couleur induisant l’essence du message.

A partir de 2002, il travaille sur le projet ” Salons russes ” avec les musiciens du Bolchoï. Avec cette démarche, couleurs et mélodies associées touchent à l’émotion.

En 2005-2006 Ilya Komov voyage en Inde et crée une série intitulée ” Portrait russe de l’Inde ” qui sera exposée à Moscou, au Musée national de l’Orient et à l’Ambassade de l’Inde.

Depuis 2009, il travaille régulièrement en France dans le cadre de différents projets : portraits d’acteurs français comme Michel Galabru ou Julie Ferrier, expositions personnelles à Paris …

Ilya Komov est à l’origine de plus de 50 expositions, on trouve ses œuvres dans des collections de musées ou privées dans le monde entier.

Depuis 2012 il est exposé régulièrement en Occitanie, où il travaille sur la série ” Visage de la Catalogne”. La première partie de ce projet a abouti à une exposition en 2015 à Céret dans la salle “La Cappelletta”, la prochaine est prévue en mai 2019 dans la mème salle.

En 2015, avec sa femme, Olga Komova, ils offrent à la ville d’Arles-sur-Tech des fresques murales sur le bâtiment de la Salle des fêtes, un travail qui se prolongera en 2019.


Date : 01.12.2018 — 31.01.2019
Contacts :

En haut