flash news

12es Rencontres de Limoges avec le cinéma russe

« LES RENCONTRES » UNE AFFLUENCE RECORD : UN DÉFI À RÉITÉRER

Du 16 au 18 novembre 2018, DROUJBA, association d’amitié avec la Russie, en partenariat avec la Direction de la Culture de la Ville de Limoges, présentera ses « 12es Rencontres de Limoges avec le cinéma russe ». Comme lors de l’édition précédente, DROUJBA est l’unique organisatrice du festival dont elle prend en charge également la communication.

Organisé en biennale depuis 1992, le festival a failli disparaître par manque de financement. En 2016, il a été sauvé par les généreux contributeurs à une campagne de financement participatif et la Ville de Limoges lui a finalement accordé une importante subvention. L’affluence a été telle que certains n’ont pas pu entrer dans la salle. En 2018, les soutiens financiers se présentent à peu près de la même façon et DROUJBA espère un succès identique.

Le festival proposera 7 films russes récents (5 de 2017 et 2 de 2016), inédits à Limoges et projetés gratuitement au cinéma Le Lido, en VO sous­titrée en français. Les films sont destinés à un public adulte, sauf un, « Le dernier Chevalier », qui s’adresse à un public familial. Les enfants ne seront donc pas oubliés. Le programme de cette nouvelle édition comprendra 7 longs métrages : 4 drames, dont un mélodrame historique ; 1 film d’aventure historique et 2 comédies fantastiques. Françoise Navailh, historienne du cinéma russe et présidente de l’association «Kinoglaz », qui gère un site internet consacré au cinéma russe et soviétique, présentera les films et animera les débats. Elle sera accompagnée par Ekaterina Smirnova, chercheuse à l’Université Européenne de Saint­Pétersbourg et à Sciences­Po Paris, qui prête son concours pour la location des films en Russie. L’équipe des organisateurs sera également à la disposition des spectateurs pour échanger sur les films qu’ils ont sélectionnés, loués et parfois eux­mêmes sous­titrés.

Les 2 comédies seront projetées pour la première fois en France. Tous les films ont été diversement primés. Les acteurs et actrices de 4 de ces films ont reçu des prix d’interprétation, parfois doubles, triples ou quadruples. La moitié des films se déroulent de nos jours ; cependant les tsars Nicolas 1er et Nicolas II jouent un rôle dans « Le Moine et le Diable » et « Matilda ». Dans ce dernier film la danse et la musique sont prépondérantes, ainsi que dans « Allume le feu »,
« La Dame de Pique » et même dans « Le Dernier Chevalier », quand le héros fait chavirer le cœur d’une géante monstrueuse en lui interprétant une chanson d’amour.

Étant donnée l’affluence record de la précédente édition, le choix d’un week­end automnal semble tout à fait approprié pour attirer un public curieux et varié, à qui s’offre l’occasion de découvrir un cinéma peu connu en France. Lors de la cérémonie de clôture, 2 prix seront décernés : l’un par les spectateurs, l’autre par le jury de DROUJBA.

Vendredi 16 novembre
20h00
20h30
Ouverture du festival

Samedi 17 novembre
10h30
ALLUME LE FEU !
Kirill Pletniov – 2017 – 1h37 – drame
Qu’est-ce qui peut souder entre elles une cantatrice, incarcérée pour meurtre, et sa geôlière ?
15h00
SPACEWALKERS
Dmitriï Kisseliov – 2017 – 2h20 – film d’aventure historique
L’exploit des cosmonautes Pavel Beliaev et Alekseï Leonov, qui a réussi la 1ère sortie spatiale extra-véhiculaire le 18 mars 1965 en frôlant la mort.
19h00
LE MOINE ET LE DIABLE
Nikolaï Dostal – 2016 – 1h53 – comédie fantastique
Un pauvre moine est persécuté par un diable cruel, farceur et entêté. Qui gagnera ce combat inégal ? Première en France.

Dimanche 18 novembre
10h30
LE DERNIER CHEVALIER
Dmitriï Diatchenko – 2017 – 1h54 – comédie fantastique
Un jeune homme du XXIe siècle se retrouve plongé au cœur de Biélogorié, la forêt des contes russes. Première en France. S’adresse à un public familial.
15h00
ARYTHMIE
Boris Khlebnikov – 2017 – 1h56 – drame
Oleg parviendra-t-il à concilier sa vie familiale avec son métier de médecin urgentiste ?
Clôture du festival, remise des prix
LA DAME DE PIQUE
Pavel Lounguine – 2016 – 2h – thriller
Une adaptation libre et moderne de la nouvelle de Pouchkine qui avait inspiré l’opéra de Tchaïkovski.
Francoise Navailh, spécialiste du cinéma russe et présidente de l’association KINOGLAZ, présentera chaque film et animera les débats. Les films s’adressent à un public d’adultes, sauf LE DERNIER CHEVALIER. Les films sont en version originale sous-titrée et en DCP.


Date : 16.11.2018 — 18.11.2018
Contacts : www.droujba.fr

En haut