Automne russe. Bicentenaire de la naissance de Tourgueniev

Automne russe du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018 à Divonne-les-Bains

Bicentenaire de la naissance de Tourgueniev

Expo-vente avec buffet et animations, organisés par Autour de la Russie à la Blanchisserie, salle de l’Office de Tourisme – 4 rue des Bains – 01220 Divonne-les-Bains au profit d’établissements pour enfants défavorisés en Russie. Horaires : Vendredi : 14h- 19h – Samedi : 10h-12h et 14h-19h – Dimanche : 10h-18h – Entrée libre.
Vernissage vendredi 26 octobre à 18h.

Samedi 27 octobre à 17h : Concert par Mélodies Eternelles – Entrée libre

Culture et musique russes au début de XXe siècle
Igor Doudenkov, Julie Nevski, Alexandra Dobrokhotova, Pavel Odintsov et Jey Shahverdili interpréteront des chansons en russe et en français, en s’accompagnant à la guitare. Mélodies Eternelles est un groupe de chanteurs et musiciens russes habitant le Bassin lémanique qui se produit gracieusement chaque année à Divonne, par amitié pour Autour de la Russie. Le groupe s’est enrichi cette année de deux jeunes chanteurs au talent prometteur. Entrée libre.

Dimanche 28 octobre à 15h : Conférence – Entrée libre
Bicentenaire de la naissance de Tourgueniev
Conférence en russe par Oxana Mouromtseva – Traduction par Elisabeth Golovanow. Oxana Mouromtseva, historienne, a déjà fait régulièrement des conférences pour Autour de la Russie. Elle présentera l’écrivain russe Ivan Tourgueniev (1818-1883), ses œuvres, sa vie en Russie et en France. Après la conférence, Nadia Utkina, grande amie d’Autour de la Russie, interprètera deux romances, l’une serait de Tourgueniev.

Buffet russe : Soupes, zakouskis, pirojkis, thé russe, café, pâtisseries.

Expo-vente : Livres, artisanat et souvenirs provenant de Russie, tableaux, objets artisanaux fabriqués par les enfants russes que l’association soutient, avec en particulier une série d’aquarelles représentant la maison des Tourgueniev à Spasskoie Loutovinovo, réalisée par les jeunes de l’école spécialisée de Tchern. On pourra consulter sur place le dossier sur les établissements russes (photos, courriers).

Ivan Tourgueniev est né le 9 novembre 1818 (28 octobre selon l’ancien style) à Orel, à 350 km au sud de Moscou, dans une famille noble. Il a rendu compte dans ses livres de la vie quotidienne des paysans russes, en particulier dans son célèbre recueil de nouvelles Mémoires d’un Chasseur. Il a beaucoup publié en France. Il est connu surtout pour sa nouvelle Premier Amour et sa pièce de théâtre Un Mois à la Campagne. Ivan Tourgueniev s’est épris de la cantatrice Pauline Viardot qui vivait à Bougival (Yvelines). Ce fut un grand amour. Il fit ainsi de longs séjours à Bougival, ce qui lui permit de se lier avec les écrivains Flaubert, Mérimée, Alphonse Daudet, Zola, Maupassant… qui tous l’admiraient beaucoup. Tourgueniev les a traduits en russe. Il est mort le 3 septembre 1883 à son domicile à Bougival. Il est inhumé à Saint-Pétersbourg.


Date : 26.10.2018 — 28.10.2018
Contacts : autourdelarussie.wordpress.com

En haut