Русская версия «Maxime & Co»
AccueilEvénements en province

5e édition du Festival du cinéma russe à Nice

Du 19 au 23 septembre, à Nice se tiendra la 5e édition du Festival du cinéma russe.

Le festival a été lancé en 2013, à l’initiative du Gosfilmofond de Russie et de la Ville de Nice, ainsi que sous l’égide de Gérard Depardieu.

Les Niçois et les touristes de la Côte d’Azur pourront de nouveau voir les trésors du Gosfilmofond de Russie : des chefs-d’œuvre du cinéma soviétique ainsi que de nouveaux films russes dont les séances se tiendront en présence des réalisateurs, acteurs et spécialistes du cinéma.

Au programme : 13 films de fiction et 2 documentaires, ainsi que 3 dessins animés long-métrage.

L’avant-première du film d’Andreï Kontchalovski « Paradis », qui ouvrira cette 5e édition, sera sans doute un point fort du festival. En 2016, ce film a reçu le Lion d’argent à la Mostra de Venise, tandis que la première nationale en France aura lieu en novembre prochain. Le programme propose également le film de 1969 « Le nid de gentilshommes », d’après le roman éponyme d’Ivan Tourgueniev. Les deux projections sont consacrées au 80e anniversaire du célèbre réalisateur.

D’autres anniversaires que le festival célèbre, ce sont 300 ans de la visite de Pierre le Grand en France, 100 ans de la révolution russe de 1917 et 20 ans du jumelage de Nice et de Saint-Pétersbourg.

Parmi les ouvrages cinématographiques contemporains, le public français découvrira le film « Viking », devenu la superproduction la plus onéreuse dans l’histoire de Russie. Ceux qui s’intéressent à l’espace, apprécieront le film « Le temps des premiers » où les deux rôles principaux sont joués par les vedettes russes Evgueni Mironov et Konstantin Khabenski. Les spectateurs verront également le film du célèbre cinéaste russe Pavel Lounguine : « La Dame de pique », thriller mystique d’après l’œuvre connue de Pouchkine.

Le programme « Le Gosfilmofond pour le jeune public » propose aux jeunes spectateurs des chefs-d’œuvre de l’animation soviétique créés aux studios « Soyuzmultfilm ».

Les projections ont lieu dans la Cinémathèque de Nice et au cinéma Pathé Masséna.

L’entrée des séances est gratuite.


Date : 19.09.2017 — 23.09.2017
Contacts :

Share