Dans l’Isba de Baba Yaga

Jeu-russe

Dame de pique d’un jeu russe Combinat de Léningrad, 1967 Coll. Musée français de la carte à jou

21 mai 2016, de 19h à minuit

Entrée libre, tout public
Nuit européenne des musées

DANS L’ISBA DE BABA YAGA, jeux, musique… et dégustations

Le Musée français de la carte à jouer vous invite à une soirée russe. Au programme, des jeux de cartes « traditionnels » (Durak, Boura, Verish’ ne verish’…), des jeux de société (Baba Yaga, Saint-Petersbourg, Courrier du tsar…), de la musique avec le duo Micha Tcherkassky (balalaïka) et Alexis Mouravnik (chant, guitare), et un cocktail de délicieuses spécialités.
Seul ou en famille, venez vous amuser !

Musée français de la carte à jouer
& Galerie d’histoire de la ville
16 rue Auguste-Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
Métro Mairie d’Issy (ligne 12)

Contact : +33 (0)1 41 23 83 60 ou musee@ville-issy.fr
https://www.facebook.com/museefrancaiscarteajouer/
Cette soirée s’inscrit également dans le cadre d’une exposition intitulée: « Quand Derain fait danser les cartes, Autour du Ballet russe La Boutique fantasque »,
laquelle se tiendra du 27 avril au 10 juillet 2016.

Musée Français de la Carte à Jouer

Célèbre compagnie de ballet créée en 1907, les Ballets russes se sont attaché les plus grands artistes de l’art moderne  : Utrillo, Braque, Delaunay, Matisse, Picasso, Derain… En 1919, Serge
de Diaghilev sollicite ce dernier pour réaliser décors et costumes de La Boutique fantasque : ballet en un acte chorégraphié par Léonide Massine sur une musique de Rossini et Respighi.
L’histoire se situe dans la boutique d’un marchand de jouets où des poupées-automates rivalisent de prouesses chorégraphiques parmi lesquelles une belle mazurka exécutée par des rois et reines de cartes à jouer. Présenté la première fois à Londres, puis à Paris, en 1919, ce spectacle va connaître un énorme succès.
Autour des rois et reines de cartes – redécouverts par le Musée à l’issue d’une enquête pleine de péripéties et directement inspirés des cartes françaises du début du 19e siècle – seront présentés d’autres costumes du ballet, des dessins de Derain, des photographies, des programmes, des partitions, des correspondances, des extraits de films et de musiques, et bien sûr des cartes à jouer. L’exposition montrera aussi l’étonnant intérêt de Derain pour ces images ludiques : source d’inspiration comme motif et comme technique, mais aussi sujet de recherche sur le symbolisme.
Et ne manquez surtout pas les animations : conférences, ateliers de création de costumes, ateliers de danse, Nuit des musées, et projection !
Quatre costumes de cartes à jouer – joyaux des collections du Musée – sont au cœur de cette exposition. Conçus par le peintre André Derain pour La Boutique fantasque (1919), ils nous entraînent dans le monde fascinant des Ballets russes de Diaghilev.

En haut