Anna Filimonova, peinture

Du 14 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Anna Filimonova
La Normandie: mon atelier de peinture en plein air

avec la participation des lauréats du Concours International de peinture en plein air sur grand format 2013-2016 :
Bernard Lunel, Serguey Lubimov, Florence Remy, Ao Te Fengjun,
Catherine Roch. Laurence de Marliave, Michel Abdou

I-Gallery
12, rue Durantin 75018 Paris
Métro Abbesses, ligne 12/bus 95 et 80
www.i-gallery.fr

ouverture de la Galerie du mardi au samedi
de 16 à 19 heures et sur rendez-vous
06 76 38 05 67
olgakhlopova@yahoo.fr
Olga Khlopova

Anna Filimonova présente Fourges, ses paysages et le Concours International de peinture en plein air sur grand format en Normandie
Pour sa traditionnelle exposition annuelle à l’I-Galery, à Montmartre, Anna Filimonova vous invite à découvrir ses peintures récentes réalisées en Corse, sur le Côte d’Opale et dans la vallée de la Loire et bien sur en Normandie, ainsi qu’une sélection d’œuvres des lauréats des 4 premières éditions du Concours international de Fourges.
En 2011, Anna Filimonova originaire de Saint-Pétersbourg et parisienne depuis plus de 20 ans, tombe sous le charme d’un moulin du XVIIe au bord de l’Epte, à Fourges, en Normandie. Profondément citadine depuis son enfance, l’artiste est pourtant séduite par ce village paisible, niché entre les collines du Vexin Normand et sa rivière limpide, frontière naturelle avec l’Ile-de-France.
Nouvelle source d’inspiration
Cette découverte devient pour elle une source d’inspiration nouvelle au point que le village de Fourges devient son port d’attache, un lieu où se révèle son amour pour la nature, ses arbres et ses fleurs. Elle s’y installe, crée un atelier et expose ses oeuvres.
Mais l’essentiel de sa peinture est réalisée en extérieur : Château Gaillard, Moulin de Fourges, Jardins de Giverny,… . Chacun de ces sites constitue un véritable atelier en plein air, à l’image des impressionnistes de Normandie.

Tout en restant parisienne, elle consacre beaucoup de temps à la Normandie où elle se sent en harmonie avec ce nouvel environnement. Son approche picturale s’affine et ses créations évoluent : elle allège sa palette de couleurs, joue avec plus d’intensité sur les contrastes, les lumières du jour,… .

L’originalité du concours : le grand format
En 2013, sur une belle idée de Denis Regnier, Maire de Fourges, aujourd’hui disparu, Anna relève un défi original : créer un Concours de peinture en plein air sur grand format .
Malgré les réserves des professionnels et les appréhensions des amateurs, elle se lance avec enthousiasme dans ce projet ambitieux : accueillir des artistes venant d’horizons lointains – russes, américains, chinois,…- et les faire travailler durant 3 jours avec des artistes français, surtout normands. Ces adeptes de peinture en plein air ont tous travaillé sur le même format imposé, résolument grand : 100×80 cm.
Depuis la création du festival, 4 éditions se sont écoulées, réunissant 255 artistes de 12 pays et remportant chacun un réel succès public. En 2015 et 2016, l’Unesco a décerné à l’évènement son prestigieux label et le Festival triennal la “Normandie Impressionniste” l’a inscrit, en 2013 et 2016, dans son programme. Cet événement, cher au cœur des artistes et des habitants, continue de faire rayonner le village de Fourges bien au-delà de ses frontières. Ainsi, le rêve de Denis Regnier de faire connaître sa commune aux quatre coins du monde est devenu réalité.

Donner une nouvelle dimension à l’évènement
Aujourd’hui, grâce aux efforts d’Anna et des membres de son équipe, tous bénévoles, le concours a trouvé son rythme de croisière et est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle dans le Vexin Normand.
Toutefois, il a atteint sa taille critique, en terme d’infrastructures pour le village de Fourges. Aussi, Anna Filimonova a décidé, pour 2017, de lui donner une nouvelle dimension en ouvrant l’événement à d’autres communes normandes souhaitant accueillir des peintres de tous horizons et y associer leur nom.

Les modalités de la nouvelle édition 2017 seront présentées lors vernissage à l’I-Gallery, le 15 décembre 2016.

Pour rencontrer Anna Filimonova, rendez-vous le 15 décembre au vernissage et le 6 janvier autour de la Galette des rois.

En haut