Exposition « Le Transsibérien: train légendaire. Photos de la fin XIX-e siècle et du début de XX-e siècle »

Mesdames et Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition du Musée ethnographique de la Russie « Le Transsibérien: train légendaire. Photos de la fin XIX-e siècle et du début de XX-e siècle » qui aura lieu du 7 au 25 novembre 2019 au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris.

Consacrée à la grande voie ferrée de la Sibérie, l’exposition présente des photos monochromes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle conservées dans les collections du Musée d’Ethnographie de la Russie. C’est l’un des plus grands musées d’ethnographie d’Europe, qui abrite des collections uniques sur l’histoire et à la culture traditionnelle des 158 peuples de la Russie et des pays limitrophes.

L’histoire de la formation du peuple et de l’État russes vont de pair avec développement des vastes territoires du continent eurasiatique. L’initiateur de la construction du Transsibérien est l’empereur Alexandre III, qui était soucieux de donner à la Russie “une plus grande unité interne en affirmant la primauté des éléments russes du pays”. Dans cette perspective, la construction du Transsibérien a été importante non seulement sous l’angle de la création d’une infrastructure de transport fiable, mais aussi pour l’unification d’un pays qui s’étend sur un très vaste territoire, permettant à une “ceinture d’acier” de rassembler ces terres immenses.

La construction du chemin de fer a été lancée en 1891. C’était un projet global permettant de relier les deux capitales – Moscou et Saint-Pétersbourg – à l’Extrême-Orient. La compression de cet espace en a fait une partie de l’empire accessible et surtout, ce qui était le plus important, observable.

L’exposition est basée sur une vision anthropologique de la construction du chemin de fer. Le Transsibérien est présenté comme un lieu de rencontre de la technologie et de la tradition, du centre et de la périphérie, de l’empire et des provinces, du russe et de l’étranger, du mobile et du statique.

Horaires:
lundi 14:00–19:00
mardi–dimanche
10:00–13:00, 14:00–19:00
L’entrée gratuite


Date : 07.11.2019 — 25.11.2019
Lieu : 1 Quai Branly, 75007
Contacts :

En haut