L`exposition “Tsarskoïe Selo. La résidence du dernier empereur de Russie”

L`exposition “Tsarskoïe Selo. La résidence du dernier empereur de Russie”
de la collection du musée réserve publique Tsarskoïe Selo
(Saint-Pétersbourg, Russie)

L’ouverture de l’exposition “Tsarskoïe Selo. La résidence du dernier empereur de Russie” aura lieu le 6 juillet 2019 au Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe à Paris. Le musée réserve publique Tsarskoïe Selo présentera 27 autochromes et 11 photos de la famille Imperiale. La collection précieuse d’autochromes, prises en 1917, comprend certaines des premières images en couleurs dans l’histoire de l’art de photographie.

L’histoire d’apparition de cette collection d’autochromes n’a pas été étudiée à fond pendant longtemps. Néanmoins, au cours du travail sur ce sujet les chercheurs ont réussi à découvrir parmi les manuscrits du musée de Tsarskoïe Selo les documents qui ont permis d’établir l’auteur, le temps et l’objectif de compilation de cette collection.

En 1917 l’architecte et l’historien Georges Loukomski en tant que président de la Commission artistique et historique de Tsarskoïe Selo mise en place pour la réception et la protection des biens de l’ancienne administration des Palais, a adressé une requête au commissaire du gouvernement provisoire chargé des questions de l’ancien Ministère de la Cour impériale et des domaines Fiodor Golovine. «Pour mieux cataloguer les objets, ayant une valeur artistique, il serait souhaitable de photographier tous les objets les plus précieux dans les palais ainsi que de conserver pour la postérité et pour la science l’ordre et le type de placement des meubles en 1917, c’est-à-dire au moment de la fin de la monarchie russe», –
a écrit Loukomski. On a invité à cette fin un photographe militaire Andreï Zeyest qui a accepté d’effectuer le travail.
Les prises de photos au Palais Catherine commencées en juin 1917, et au Palais Alexandre – à partir du 14 août (selon le nouveau style), immédiatement après l’envoi de la famille de l’empereur Nicolas II à Tobolsk, se sont poursuivies jusqu’à l’octobre de la même année. Déjà le 11 octobre, dans une note explicative, jointe aux factures payées, Loukomski a accusé par sa signature réception de toutes les 140 photos en couleurs faites pour la Commission artistique et historique et leur remise à la disposition de la Chancellerie (de la Commission).

Le destin ultérieur de cette collection unique est également intéressant. En novembre 1918 lors de la passation des fonctions de l’ancien président de la Commission historique et artistique il s’est avéré que 843 photos tirées des négatifs en noir et blanc ainsi que 83 diapositives en couleurs avaient été transférées à la maison d’édition «Kopeïka» pour les faire publier dans un recueil préparé par Loukomski, ce qui n’a jamais été réalisé. On a envisagé de recupérer les photos de la maison d’édition afin de les transférer pour la conservation dans le Département de Detskoïe Selo des Biens d’Art de la République de la région du Nord (de la Russie sovétique). Cela n’a pas été fait et Loukomski les auraient emmené à l’étranger.

La collection qui fait actuellement partie de la collection de documents photographiques du musée réserve publique Tsarskoïe Selo et comprend 93 images, a été formée après la Seconde guerre mondiale: 33 photos parmi elles ont été achetées par le musée aux héritiers du photographe Andreï Zeyest en 1968, 12 ont été offertes au musée en 1958 par un anglais, membre du Club d’Oxford G. Barrate. Les specialistes supposent que les plaques offertes faisaient partie de celles emmenés hors de la Russie par Loukomski a séjourné jusqu’à la fin de sa vie à l’étranger, y compris en Angleterre.

En juin 2012 lors d’une vente aux enchères organisée par Olivier Coutau Bėgarie (Paris) le musée a acquis 48 autochromes avec les vues du Grand Palais de Tsarskoïe Selo, et, ce qui est particulièrement précieux, avec les vues du Palais Alexandre, probablement également emmenés de la Russie par G. Loukomski.

La partie preservée de la collection permet d’évaluer le niveau artistique extrêmement élevé des travaux accomplis. Les vues colorées des intérieurs des palais de Catherine et Alexandre avec des objets de décoration authentiques, qui étaient dans les salles avant l’occupation nazie de la ville de Pouchkine (actuellement – Tsarskoïe Selo) en automne 1941, sont reproduites avec une grande habileté. Actuellement les travaux méticuleux visant à restaurer les aspects originels et historiques des salles des palais sont en plein cours. Les images en couleur d’avant-guerre constituent un soutien inestimable pour les restaurateurs. C’est d’après ces photos que les chercheurs étudient la decoration dans les moindres details, obtiennent de nouvelles informations, par exemple, à propos du décor du plafond et des murs.

La collection des diapositives-autochromes en couleurs avec les vues des intérieurs des palais et des objets des collections du musée, faites en 1917, peut être appelée à juste titre une collection unique.

L’exposition accueillera les visiteurs jusqu’au 25 août 2019.
L’adresse: 1, quai Branly, 75007 Paris.
Horaires: tous les jours sauf le lundi: 9:00–13:00, 14:00–19:00.
L’entrée gratuite.


Date : 06.07.2019 — 25.08.2019
Lieu : 1 Quai Branly 75007 Paris
Contacts :

En haut