Exposition d’œuvres des peintres de Saint-Pétersbourg au Château de Vaux-le-Vicomte

Le Château de Vaux-le-Vicompte & Le domaine « Maryino »,

avec le soutien de « Festival Cultures Croisées »
présentent un projet culturel original.

Tout l’été du15 mai au 15 septembre 2019

Le Château de Vaux-le-Vicomte accueille actuellement l’exposition d’œuvres des peintres de Saint-Pétersbourg. En mai 2019, le groupe d’artistes est venu à Vaux-le-Vicomte pour peindre les vues du parc et le château.

Le groupe d’artistes fut emmené par leur mécène Galina Stepanova, actuelle propriétaire du Domaine Maryino ( Palais-Musée privée -résidence historique de la famille princière Stroganoff-Galitsyne a coté de Saint-Pétersbourg, Russie) et accueillie par la famille de Vogué, propriétaire du Château.
Parmi les artistes des professeurs et des étudiants de l’Académie des beaux-arts d’Ilya Repin à Saint-Pétersbourg, des lauréats des prix dans le domaine des beaux- arts, tous membres de l’Union des artistes et participants permanents des expositions à Saint-Pétersbourg.
Sergey Danchev, Vera Trofimova, Natalia Delieva, Sergey Lyubimov et Samir Rahmanov.

Ces plein airs artistiques russes dans les hauts lieu du patrimoine français et des expositions parallèles d’artistes de Saint-Pétersbourg en France ont déjà une longue histoire et Galina Stepanova soutenue par Festival Cultures Croisées et sa présidente Anna Filimonova ne sont pas à leur coup d’essai.
Le projet a commencé en 2014, lorsque le Domaine de Maryino et le Centre « Artistes-peintres de Saint-Pétersbourg », en collaboration avec l’Association “Festival Cultures Croisées” ont pour la première fois organisé un voyage créatif en France pour les peintres diplômés de la célèbre Académie des beaux-arts d’Ilya Repin. En 2014, les peintres ont visité la vallée de la Loire et ont travaillé dans les jardins du Château de Villandry et du Château de la Chatonnière.

Un an plus tard, en 2015, Galina Stepanova organise dans le Domaine Maryino un véritable concours parmi les peintres de Russie, elle les invite pour peindre ses jardins, les 5 meilleurs vont bénéficier d’un voyage créatif dans la vallée de la Loire (France).

Parallèlement à ce séjour-découverte les pinceaux à la main, à l’automne 2015, une exposition d’œuvres des peintres de Saint-Pétersbourg fut ouverte au Château de Villandry. L’exposition a représenté environ 50 œuvres représentant des paysages du Domaine Maryino et des vues des jardins français réalisés par les peintres russes pendant du premier voyage en 2014.

Dans le cadre du séjour artistique en 2015, les peintres ont travaillé dans le Château d’Amboise accueilli en personne par Jean-Louis Sureau, son directeur, au Château de Chaumont-sur-Loire, et à la fin le groupe d’artistes a été reçu au Château d’Ainay-le-Vieil, où ils ont été accueillis avec joie par Madame Marie-Sol de la Tour D’Auvergne qui est sa propriétaire et vice-présidente de la Fondation des parcs et jardins et de France.
Le projet qui s’est fait connaître sous le titre « Du château de Maryino au Châteaux de France » est devenu un précédent unique dans le domaine de la culture.

En raison de l’intérêt et de la réaction du public français et russe, il a continué dans d’autres régions de France ainsi en 2016, les lauréats d’un nouveau concours ont fait un séjour créatif en Normandie.

À l’occasion de l’ouverture d’une exposition des peintres russes réunis par le thème du jardin et du parc du Château de Bizy ( Vernon département de l’Eure), le public a eu l’occasion de voir les peintres russes au travail, d’apprendre sur leur méthode créative et les traditions de l’école nationale de paysage. Le champ géographique du projet comprend les plus beaux parcs de Normandie et d’Ile de France: le Château de Bizy, le domaine de Villarceaux, le Château du Champ de Bataille, château de St Crespin et château d’Aveny, le jardin de Claude Monet à Giverny, le village Fourges et le village de Veule-les-Roses qui est un lieu culte pour les artistes russes) ( deux grande figure de l’art russe du XIX s. Ilya Répine et Vassili Polenov ont séjouré dans ce lieu en 1873.

En automne 2017, une autre groupe d’artistes de Saint-Pétersbourg est venu en France pour pendre les jardins et le Château de Bonnemare, Château de Martainville, Château de Vascoeuil, Château de Gerberoy, Château de Chantilly, Château de Pierrefonds, Château de Compiègne et Versailles, et le voyage créatif de trois semaines s’est terminé chez Vyacheslav Polunin dans son laboratoire créatif “Moulin jaune” en banlieue est parisien.

Ainsi le séjour des peintres de Saint-Pétersbourg sur l’invitation des propriétaires de la famille de Vogué. Les œuvres réalisés à Vaux sont présentés aux visiteurs du Château en été, elles peuvent être acquis en s’adressant à la boutique du Château. En automne la collection prendra place dans l’exposition itinérante qui avec le soutien des Institut Français présente les paysages des plus beaux parcs et jardins français dans les différentes villes de provinces russes.

Tel. : pour plus d’information
https://vaux-le-vicomte.com/
M Eric Naudin e.naudin@vayx-le-vicompte.com , tel 0661124290

http://www.Festival-cultures-croisees.eu
Anna Filimonova tel./ 0661912398

https://usadbamaryino.ru +7-901-316-00-96;


Date : 15.05.2019 — 15.09.2019
Contacts : vaux-le-vicomte.com

En haut