Exposition «La beauté vue par réaliste »

Du 25 juillet au 26 aout 2018 au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris (1 quai Branly, 75007 Paris) aura lieu l’exposition d’œuvres du peintre Rinat ANIMAEV « La beauté vue par réaliste ».

Rinat Animaev est né le 24 mars 1955 à Douchanbé dans une famille nombreuse il est le septième enfant d’une famille de peintre d’origine tatar. A l’age de 10 ans il est entré à l’école, spécialisée dans des disciplines d’arts plastiques, puis à l’École pour les Professions Artistiques de Douchanbé ou il a suivi des cours des professeurs S.Kurbanov, A.Besperstov, M.Beknazarov. En 1978-1984 il a poursuivi ses études à l’Institut des Beaux-Arts V. Sourikov à Moscou auprès des grand maitres D.Matchalski, V.Artamonov, G.Korolov. En 1986 il devient membre de l’Union des peintres de l’URSS. Depuis 1989 R.Animaev s’installe en France.

Rinat Animaev est membre de la Camaraderie des peintres de l’Union des artistes de Moscou, ainsi que participant aux nombreuses expositions à Moscou, en Russie et à l’étranger. Ces œuvres font partie des collections publiques et privées en Russie, l’Amérique du Nord, au pays européens, ainsi qu’au Japon.

En mai 2018 avec le soutien du Président de Tatarstan R.Minikhanov une exposition personnelle de 120 toiles du peintre a eu lieu au Centre « Hermitage-Kazan » à la capitale de cette région de la Russie.

R.Animaev travaille dans les genres différents. Dans son œuvre il fait appel à des motifs quotidiens, souvent très simples, qu’il vie en toute sincérité en les redécouvrant pour lui-même et pour le spectateur. Ses idéales esthétiques, son intégrité professionnelle, sa virtuosité, la facture de couleur et la plasticité de la touche est caractéristique pour l’école moscovite de la peinture.

Rinat Animaev: « Je peins tous les jours. Quand il fait beau, je fais les pleine-airs, les jours nuageux on peut travailler aussi à l’atelier. J’ai eu la chance d’entretenir avec beaucoup de gens intéressants. Vladimir Vysotsky a été mon model, je l’ai peint juste dans le loge du théâtre « Taganka ». A Paris, Roudolf Noureev m’a rendu la visite. Roudolf a été sincèrement content de mon travail. A Paris aussi j’ai peint Alexandre Soljenitsyne, mais également Oljas Suleimenov, poète et ambassadeur de Kazakhstan auprès de l’UNESCO, ainsi que notre beauté Ludmila Gourtchenko et beaucoup d’autres… »

L’exposition est ouverte au public du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h. Entrée libre.


Date : 25.07.2018 — 26.08.2018
Contacts :

En haut