flash news

Exposition “Splendeurs du patrimoine artistique de la Russie”

L’exposition “Splendeurs du patrimoine artistique de la Russie” est realisée par la Haute Ecole des arts populaires (Academie) de la ville de Saint-Petersbourg.

Seront présentés à l’exposition des ouvrages modernes realisés selon les techniques traditionnelles – vêtements feminins, dentellerie, broderie artistique, bijouterie, peinture miniature laquée.

L’exposition sera ouverte au public du 23 juin au 15 juillet 2018.
Mardi-Vendredi: 14h.00 – 19.h.00, Samedi-Dimanche: 10h.00 – 13h.00, 14h.00 – 19h.00.

Entrée libre.

L’exposition présente les œuvres réalisées par les maitres et les élèves de l’Académie des Arts Folkloriques de Saint-Pétersbourg.

L’Academie est un établissement supérieur public d’enseignement consacré à l’artisanat traditionnel, premiére institution de ce genre dans l’histoire de la pédagogie du domaine des arts et métiers décoratifs. La mission de l’Académie est de préserver les riches traditions et l’héritage culturel russe, de développer l’artisanat
traditionnel dans les centres historiques régionaux et de leur donner un souffle moderne.

L’Académie forme ses élèves dans 20 disciplines d’artisanat traditionnel dont la dentellerie (de Vologda, de Kirichi, de Mikhaïlovo) ; la broderie artistique ; la peinture miniature laquée (4 types différents : Misterskaya, Holouïskaya, Palekskaya, Fedoskinskaya) ; la sculpture sur os; la joaillerie ; l’ornementation décorative sur métal ; la peinture d’icones etc.
Chaque type de l’art folklorique est étroitement lié au centre régional où il a été créé et développé, et auquel il doit son histoire, sa technique, son esthétisme, ses particularités de couleur, de forme et de tradition. Il est inconcevable d’exporter un art particulier d’une région à une autre. L’Académie possède 8 filiales directement situées dans les centres régionaux historiques de ces arts populaires. Tout récemment une filiale s’est ouverte dans la ville de Porvoo – centre des arts folklorique de Finlande.

L’histoire de l’Académie commence au 19ème siècle lorsque l’Impératrice Marie Féodorovna (la mère de
Nikolaï II) crée les premières écoles de dentellerie Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Alexandra Féodorovna (l’épouse de Nikolaï II) fonde à Saint- Pétersbourg l’école des arts populaires ; les diplômées sont ensuite envoyées pour enseigner dans les écoles régionales. L’idée de promouvoir l’art folklorique russe au niveau international est attribuée essentiellement à ces deux personnalités. Les artistes russes participent en 1895 à l’Exposition des arts populaires de Paris et obtiennent les premiers prix s en dentellerie artistique. Depuis l’Académie des Arts Folkloriques obtient les plus hautes récompenses nationales et internationales en participant dans plus de 300 expositions en Russie et à l’étranger ( Australie, Allemagne, Bulgarie, Espagne, Italie, Pays Bas, Etats Unis, Japon, Malaisie, Finlande, Egypte…). Aux résultats des concours de 2017 organisé par l’unique musée des arts de peintures laquées situé dans la ville de Munster (Allemagne). L’Académie entre dans les 5 meilleures universités du monde pour l’ art de la peinture laquée. Elle représente la Russie dans l’Union internationale de la dentellerie artistique. Actuellement (de mai à octobre 2018), une importante exposition de l’Académie des Arts Folkloriques tient lieu dans la ville de Hearst (Pays Bas).

L’exposition au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe offrira a ses visiteurs des exemples de vêtements pièces uniques exécutés avec les techniques traditionnelles de dentellerie et de broderie; des œuvres de joaillerie et des sculpture de bois.

Les 49 peintures (icones et miniatures laquées) méritent une attention particulière.

Durant l’exposition, plusieurs ateliers auront lieu sous la direction des professeurs de l’Académie de Saint-Pétersbourg.


Date : 23.06.2018 — 15.07.2018
Lieu : 1 quai Branly 75007, Paris
Contacts :

En haut