Salon « Russkaya Literatura »

Cette 6ème édition du salon Russkaya Literatura se déroulera du 18-20 décembre 2020 mais, circonstances obligent, uniquement dans sa version en ligne.

La programmation de cette année vous permettra d’écouter les interventions de très grands auteurs russes et français mais aussi d’acheter leurs livres, dont certains en avant première comme le dernier de Dina Rubina, “Le syndrome de Petrouchka” ou celui d’Andrei Astvatsatourov, “Il est interdit de nourrir les pélicans” (Ed Macha Publishing).
Citons parmi les auteurs invités: Anatoli Kim, Marina et Sergueï Diatchenko, Anna Berseneva, Thierry Marignac, Vladimir Sotnikov, Mariam Petrosyan, Cedric Gras, Azari Plissetski.

Cette sixième édition célèbrera également deux dates anniversaire : le cinquantenaire de la disparition d’Elsa Triolet, écrivain d’origine russe et première femme lauréate du Prix Goncourt en 1945 et le bicentenaire de la naissance du grand poète Afanasy Fet (1820 – 1892). Nous vous proposerons également un hommage à Edouard Limonov, récemment disparu, et pour nos jeunes lecteurs, une matinale où ils apprendront à fabriquer un livre.

Toutes les tables rondes et rencontres sont traduites en russe et en français

VENDREDI 18 DECEMBRE 2020

17H00 (Amphithéâtre): Rencontre avec l’écrivain Anatoli Kim, auteur du roman Notre père la Forêt (trad. Christine Zeitounian, Ed. Chambon).
18H00: Inauguration du Salon en présence du ministre de la presse de la Fédération de Russie Michail Seslavinsky, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France Alexsey Mechkov.

SAMEDI 19 DECEMBRE 2020

10H30-12H30 (Hall): matinale pour le jeune public. Rencontres et ateliers avec les écrivains pour la jeunesse Svetlana Fadeeva, Ludmila Suhostavetz. Film sur la création d’un livre: de l’intervention de l’auteur et de l’illustrateur à la fabrication et l’impression.
13H00 (Amphithéâtre): Lectures poétiques. Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle par Tatiana Victoroff (ed. Ymca press).
14H00: (Amphithéâtre): Vidéoconférence en direct. Dina Rubina, interviewée par Yves Gauthier, traducteur et préfacier, présente en avant première son dernier livre Le syndrome de Petrouchka (Sortie 3 janvier, Ed Macha Publishing).
14H45 (Amphithéâtre): Lectures poétiques par les poètes Yri Koublanovskiï, Christine Zeitunian, Olga Tabachnikova, traductrice Helen Henri. Anthologie de la poésie russe du début du XXIe siècle de Tatiana VictoroffI (Ed. Ymca press).
15H30 (Amphithéâtre): « Métaphysique du roman Vita Nostra », présentation par Marina et Sergueï Diatchenko de leur nouveau roman, Prix de l’Imaginaire 2020, dans la catégorie roman étranger (Ed. L’Atalante), avec participation de Denis Detraz, traducteur et éditeur.
16H00: (Amphithéâtre): Vidéoconférence en direct. Andrei Astvatsatourov présente en avant première son dernier livre Il est interdit de nourrir les pélicans (Sortie 3 janvier, Ed Macha Publishing).
16H45 (Amphithéâtre): Les découvertes dans la littérature russe en 2019-2020 présenté par Anna Berseneva, écrivain, scénariste, critique littéraire.
17H30: (amphithéâtre) Projection: les deux dernieres années de Limonov, extraits du film de Semyon Pegov, poète, écrivain, réalisateur, journaliste de guerre.
18H00 (amphithéâtre): Alexandre Orlov presente son livre Un ambassadeur russe à Paris, (Ed. Fayard).
18H30: Rencontre commémorative en l’honneur d’Edouard Limonov avec la participation de Patrick Besson. Thierry Marignac, Semyon Pegov, Charles Ficat, Serguei Chargounov.

DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020

10H30-12H30 (Hall): matinale pour le jeune public. Rencontres et ateliers avec les écrivains pour la jeunesse Svetlana Fadeeva, Ludmila Suhostavetz. Film sur la création d’un livre: de l’intervention de l’auteur et de l’illustrateur à la fabrication et l’impression.
13H30 (Amphithéâtre): La Trilogie du désespoir, Le Sourire d’Emma, Kholotchié, Elle, du XXe siècle au XXIe, Vladimir Sotnikov présente ses livres.
14H00 (Amphithéâtre): « Les femmes dans l’histoire culturelle de la Russie ». Conférence de Svetlana Vassilenko, écrivain, poétesse, scénariste, Premier secrétaire de l’Union des écrivains russes.
14H30 (Amphithéâtre): « Les jeux de mot de Kira Sapgir » rencontre avec l’écrivain Kira Sapguir avec la participation de l’écrivain – traducteur Thierry Marignac.
15h00: (Amphithéâtre): « Je ne veux pas avoir peur de la modernité », l’écrivain, scénariste, critique littéraire Anna Berseneva présentera son nouveau roman La Tentation de la vie privée.
15H30: (Amphithéâtre): Lectures poétiques consacrées à Afanasy Fet, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
16H00 (Hall): Cedric Gras présente son dernier livre Alpinistes de Staline.
16H30 (Amphithéâtre): Mariam Petrosyan présente son livre La maison dans laquelle, Prix Nazbest et Grand Livre (trad. Emmanuelle Pach, Ed. Toussaint Louverture).
17H00: Elsa Triolet, première femme à recevoir le prix Goncourt. Commémoration du 50e anniversaire de la mort de la romancière. Avec la participation de Guillaume Quashie, historien, Président de la Maison Elsa Triolet-Aragon.

RENCONTRES ENREGISTREES

Ces auteurs présentent leurs derniers livres

Catherine Bertho-Lavenir: Révolution, nouvelle publication en format réduit souple (Ed Macha Publishing)
Bernard Chambaz: Hourra l’Oural encore (Ed Paulsen)
Oleg Ermakov: Pastorale sibérienne (Ed Jacqueline Chambon)
Anna et Serguey Litvinov: Sa mort à l’agenda (Ed Macha Publishing)
Azari Plissetski: Ma Vie dans le ballet (Ed Macha Publishing)
Nicolas Werth: Histoire de l’URSS (Ed PUF)
Aleksey Zuev: illustration de La fille des neiges (Ed Macha Publishing)


Date : 18.12.2020 — 20.12.2020
Lieu : 1 quai Branly, 75007 Paris
Contacts : tél. : +33 7 62 14 87 97
www. russkayaliteratura.fr

En haut