Téléconférence « Normandie-Niemen »

À l’occasion de l’anniversaire du retour du régiment « Normandie-Niémen » en France, des vétérans, des diplomates et des historiens se retrouveront sur la plateforme en ligne du CRSC à Paris

Le 15 octobre à 15h00 (heure de Paris), à l’occasion du 75e anniversaire du retour en France des pilotes du célèbre régiment d’aviation de chasse, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris organise une téléconférence intitulée « Normandie-Niémen ». Il s’agit d’un nouveau projet social et humanitaire du Centre parisien dans le cadre d’un grand cycle d’événements prévus par le CRSC et consacrés à l’anniversaire historique de la Grande Victoire.

« Les pilotes du groupe de chasse “ Normandie ” nous rejoignent en automne 1942, écrit Ilya Ehrenbourg … Nous nous sommes battus désespérément, car nous savions que nous ne pouvions plus reculer. … Cet automne sombre, nos amis, pilotes français, se joignent à nous. … C’est à ce moment-là que les patriotes français se rendent compte que le combat mené par la Russie est aussi le combat de la France, et que l’on peut combattre dans le ciel russe pour la terre française. … Ils sont arrivés chez nous avant Stalingrad, et cela, nous n’oublierons jamais. »

Sur la proposition du CRSC, nous aborderons les pages, tant connues qu’inconnues, du passé de l’escadre légendaire, l’importance de préserver la mémoire des actes héroïques et la fraternité combattante de nos peuples pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’initiative du Centre a suscité un grand intérêt parmi les participants russes et français. La plateforme en ligne du CRSC deviendra un point de rencontre pour les anciens combattants du régiment Nikolaï Koulpov, Valentin Ogourtsov, Boris Tsoudikov, Igor Ilyin, la fille du commandant du régiment Pierre Pouyade Hélène Pouyade, la fille du pilote de l’escadrille Maurice Guido Anne-Marie Guido, le fils de Fernand Pierrot et membre de l’association « Mémorial Normandie-Niémen » Hervé Pierrot, le petit-fils de Jean Tulasne Alexis Tulasne.

La participation à la conférence a été aimablement confirmée par le chef de Rossotroudnitchestvo Evguéni Primakov, l’Ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov, et l’Ambassadeur de France en Russie Pierre Lévy.

Des représentants du Ministère russe de la Défense, du Musée central des forces aériennes de la Fédération de Russie, des archives d’État de Russie (Ivanovo et Toula) et de la Fondation « Bataille de Stalingrad » interviendront également lors de la conférence.

Du côté français, seront présents les associations « Espace Normandie-Niémen » et « Mémorial Normandie-Niémen », ainsi que les auteurs des ouvrages sur le « Normandie-Niémen » Many Souffan et Sergueï Dybov et bien d’autres chercheurs.

Le CRSC s’attend à voir à nouveau des collégiens de Russie et de France parmi les spectateurs.

Le thème de la perpétuation de la mémoire des héros de l’escadron sera traité lors de la rencontre avec le sculpteur du peuple de Russie et auteur du célèbre monument « Normandie-Niémen » Vladimir Sourovtsev, et la direction du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, où se trouve ce mémorial.

Une nouvelle œuvre sculpturale de l’équipe d’auteurs russes, proposée pour l’installation en France, sera également présentée.

Mikhaïl Kourakine, rédacteur en chef adjoint de la revue « Mejdounarodnaïa jizn’ » (« Les affaires internationales ») sera le modérateur de cette conférence.

La réunion en ligne se déroulera sur la plateforme « Zoom » avec l’interprétation simultanée en français, l’accès sera également disponible sur le site et la page Facebook officielle du CRSC à Paris.

Une inscription préalable est nécessaire pour participer à la réunion « Zoom ». Pour vous y inscrire, veuillez suivre ce lien.


Date : 15.10.2020
Contacts : info@crsc.fr
crsc.fr

En haut