Discussion littéraire de Du malheur d’avoir de l’esprit d’Alexandre Griboïédov

Discussion littéraire de Du malheur d’avoir de l’esprit d’Alexandre Griboïédov
Le mercredi 27 juin de 19h20 à 22h
Lieu : 54 rue Grenata 75002 Paris, MyCoWork Montorgueil

Le texte de l’annonce :

Le grand mal qu’un homme boive un peu plus qu’il ne faut ! L’instruction, — voilà le fléau ; la science, — voilà la cause pour laquelle, à présent plus que jamais, il pullule autant de gens, d’actions et d’opinions insensées !*
_______
Venez participez à la discussion littéraire EN FRANCAIS du livre Du malheur d’avoir de l’esprit d’Alexandre Griboïédov organisée par le Club de littérature russe à Paris.

2 conditions pour participer :
1 Avoir lu le livre (~100 pages).
2 S’être inscrit sur parisrussianliteratureclub@gmail.com

Nombre total de participants ne peut dépasser 9 personnes pour permettre une conversation approfondie et fructueuse.

Nous allons non seulement parler du livre et ses thèmes mais nous nous intéresserons au contexte littéraire et historique et à la vie de l’écrivain qui ont conduit à l’apparition de ce texte; à l’histoire de la publication du livre, sa réception et sa diffusion clandestine.

—–

Peu connu à l’étranger, ce livre est un classique très apprécié par les Russes. Son importance est difficile de surestimer. Près de la moitié des lignes, dont le titre, font maintenant partie des expressions courantes. Le personnage principal, sans précédent, fut le précurseur de « l’homme de trop » dont foisonne la littérature russe au 19e siècle (Eugène Onéguine, Oblomov etc).

En tant qu’écrivain, Griboïedov cherchait déjà non pas à divertir mais, en l’absence du dialogue social, à mettre à jour l’état des choses dans la société.

Sur le plan humain, le texte pose la question pertinante peu importe le pays ou l’époque: faut-il dire ce que l’on pense lorsqu’on voit l’hypocrisie, la stupidité et l’injustice ? Et serait-ce un acte d’arrogance, de la colère justifiée ou bien du malheur d’avoir trop d’esprit ?

Pour le conseil sur les traductions françaises et anglaises et où leur disponibilité, cliquer ici
https://www.meetup.com/Club-de-litterature-russe-a-Paris/pages/26502161/1824_Du_malheur_d%27avoir_de_l%27esprit_de_Gribo%C3%AFedov/

Prix de participation 7 euros (en monnaie, svp): 3 euros pour la location de l’espace (au lieu de 12) et 4 euros pour la préparation de l’événement. Inclue les boissons chaudes et madeleines à volonté.
Il reste 4 places.

Inscription obligatoire à parisrussianliteratureclub@gmail.com dans la limite des places disponibles.

*traduction d’Arsène Legrelle


Date : 27.06.2018
Contacts : parisrussianliteratureclub@gmail.com
www.meetup.com/Club-de-litterature-russe-a-Paris/pages/26502161/1824_Du_malheur_d%27avoir_de_l%27esprit_de_Gribo%C3%AFedov

En haut