Русская версия «Maxime & Co»
Accueil

En Marge: Performances en révolutions, Rencontre avec Oleg Kulik à La Colonie (Paris 10e)

Mercredi 8 novembre 2017 à 19:00

Natalia Turine, Louison éditions et la Librairie du Globe vous invitent à une rencontre avec Олег Кулик (Oleg Kulik)

« Paris et Moscou et, plus largement, la France et la Russie furent à l’avant-garde des changements dans le monde de l’art, dans l’émergence de nouvelles formes et de styles innovants, et ce, non seulement par leurs implications politiques et sociales, mais avant tout par l’étendue des champs qu’elles embrassent et par la percée individuelle qu’elles permettent au tournant entre les xixe et xxe siècles.

Malgré les nombreuses différences qui existent entre ces deux pays, il est difficile de nier qu’ils se rejoignent pour ce qui est de leur haute ambition et de leur potentiel intellectuel et politique.

Mais que s’est-il passé durant ces cent dernières années ? Que s’est-il passé depuis les grands bouleversements engendrés par les révolutions française et russe ? Pourquoi parle-t-on si peu d’Art français et encore moins d’Art russe dans notre société actuelle ? Pourquoi, parmi ceux qui créent les tendances, connaissons-nous si peu d’artistes issus de ces pays ?

La Révolution française et la grande Révolution russe ont tué les arts figuratifs.

La cause de cet échec est peut-être la place centrale de la littérature dans ces deux cultures. Une littérature qui occupe un espace tel qu’elle en vient à occulter la philosophie et, plus important encore, la représentation plastique.

Je pense que cette situation est temporaire. Nous sommes à l’aube de grands changements.«

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Traduction française assurée.


Date : 08.11.2017
Lieu : La Colonie, 128 rue La Fayette, 75010 Paris
Contacts : info@librairieduglobe.com
www.facebook.com/events/844158072425757

Share