Conférence au Musée Branly : Un « peuple racine » de Sibérie, les Nenets, témoin des liens entre Homme, Nature et Sacré

Dans le cadre des conférences de la Société des Études Euro-asiatiques (Eurasie). Gratuit
Musée du quai Branly le jeudi 15 juin à18h30 Salle Atelier 1
37 quai Branly 75007 Paris

M° 9 Alma-Marceau, M°8 Ecole Militaire M°6 Bir Hakeim
RER C Pont de l’Alma ou Champs de Mars,
ou bus 42, arrêt “Tour Eiffel” entrée par le 218, rue de l’Université

[Un cheminement]
Avoir vu le jour après guerre dans une famille repliée sur elle-même, au coeur des Alpes loin des mégapoles, peut conférer un avantage: il en résulte une grande curiosité pour l’au delà des frontières, pour l’au-delà des idées toutes faites.
De plus, la nature puissante de cette région enseigne respect et beaucoup de valeurs de vie.
Mes études scientifiques m’ont elles aussi entraîné à voir ailleurs. Aux États Unis j’ai découvert des technologies de plus en plus automatisées, dont les acteurs sophistiqués restent paradoxalement imperméables aux subtilités des différences culturelles, et provoquent des réactions fortement divergentes et parfois dangereuses.
Ce préambule pour expliquer mes incursions de plus en plus profondes chez des peuples lointains: L’année sabbatique en Afrique et en Amérique Latine a débuté en voilier: c’était la première étape pour comprendre comment vivre en autonomie face aux forces de la nature. Les étapes suivantes vers l’Asie Centrale ou le grand Nord ont complété mon apprentissage.

[Trois pôles]
Chaque peuple vit en « intrication » avec son environnement naturel et avec son univers culturel ancestral. Or cet univers s’étend même au-delà ; en suivant le chemin du culte, il touche au sacré Lorsqu’on partage des morceaux de vie avec des « peuples racines », on est confronté à ces incessants ricochets de la vie quotidienne dans un triangle inconscient mais indispensable: Homme-Nature-Univers spirituel. C’est là que l’intuition trouve des solutions, que les angoisses sont maîtrisées, que le lien avec la sagesse des anciens est perpétué.

On peut essayer de modéliser le futur de la planète, mais comment agir au sein d’une population sans tenir compte de ces trois pôles entre lesquels son existence s’équilibre ? Le monde industrialisé comme les terres émergentes sont concernés.
Plus insistant encore, Jean Malaurie aime répéter que les « petits peuples du Nord » ont su tirer une telle force de leur environnement extrême, que leur expérience humaine sera toujours précieuse pour nos civilisations en pleine tempête matérialiste, sociale et métaphysique.
Cette fois-ci, je ne vous entraînerai pas avec moi chez les autres peuples de Sibérie que j’ai rencontrés (Khantys, Mansis, Iakoutes, Nanays, Oultches, Évènes, Bouriates), pas plus qu’au Tibet, ni en Mongolie; mais là-bas aussi les conclusions sont les mêmes.
C’était d’ailleurs l’objet de ma première conférence au Musée du Quai Branly en 2009, qui traitait de ce même triptyque et du chamanisme, dans une vision transversale de l’ensemble de mes voyages.

[La Conférence]
Je vous propose de me suivre dans l’intimité de tribus de Nenets nomades de Sibérie. L’introduction retrace brièvement trois de mes parcours avec eux en été comme en hiver. Puis, au travers de leur réalité quotidienne (l’élevage des rennes, les traineaux et les déplacements, la tente tchoum, l’alimentation, le vêtement, les enfants et les jeux, l’art), vous pourrez découvrir que les Nenets sont intensément reliés, en eux et autour d’eux avec ce réseau triangulaire entre société, nature et monde des esprits.
Mon exposé s’appuie sur des images fortes et pleines de couleurs.

Partageons nos ressentis sur cette belle intrusion dans les vastes espaces au nord du Cercle Polaire.


Date : 15.06.2017
Lieu : 37 quai Branly 75007 Paris
Contacts :

En haut