Le Trio Tricord’

Dimanche 12 juin 2016 à 17h

tricordConcerts du trio Tricord’, balalaïka prima, violon, et balalaïka basse

A la Vieille Grille
1 rue du Puits de l’Ermite
75005 Paris
Tel : 01 47 07 22 11
http://www.viellegrille.fr
20€ – tarif réduit : 15€ – moins de 13 ans 12€

Mercredi 22 juin à 21h
A la Maison d’Europe et d’Orient
3, passage Hennel
75012 Paris
Tel : 01 40 24 00 55
http://www.sildav.org
15€ – tarif réduit : 10€ – abonnés 5€

Les informations sur le trio :

Le Trio Tricord’ parcourt l’histoire, la tradition et l’évolution de la balalaïka, très riche malgré ses trois cordes, et qui est passée du milieu paysan aux oreilles aristocratiques pour gagner sa place dans la musique actuelle, tant populaire que savante. Réunissant la diversité de leurs parcours, les trois musiciens arrangent aussi pour leur formation légère des mélodies des Balkans, et des emprunts à d’autres répertoires.
Avec Serge Vlassenko, balalaïka prima, Alexandre Vallaeys, balalaïka basse, et Marianne Entat, violon.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DyJK2do9dqk

Article de presse : http://interlignage.fr/2016/02/nouvel-an-russe-sur-la-seine/

Les musiciens :
Serge Vlassenko et Alexandre Vallaeys, tous deux d’origine russe, ont été bercés par les sonorités de la balalaïka dont ils jouent depuis leur enfance. La passion pour cet instrument a poussé Serge Vlassenko à se rendre à Moscou en pleine ère soviétique pour l’étudier dans l’école « Révolution d’Octobre », fleuron de l’académie Gnessine.

Alexandre Vallaeys est musicien pluri-instrumentiste (guitare, contrebasse…). Il a étudié la balalaïka contrebasse au conservatoire russe Rachmaninov. Ses compétences en lutherie en font un des rares à pouvoir remettre en état et entretenir cette famille d’instruments.

Marianne Entat a étudié le violon classique puis s’est tournée vers les musiques traditionnelles. C’est d’abord en Roumanie, grâce à un apprentissage par transmission directe, à l’oreille, qu’elle s’est familiarisée avec un répertoire très riche. Elle y a découvert un usage du violon tourné vers les fêtes, l’expression des émotions quotidiennes et l’accompagnement de danse, et appris des techniques particulières qui ont suscité l’intérêt de musicologues et compositeurs comme Bela Bartok. Ensuite, elle a élargi son répertoire vers le Nord et l’Ouest (Russie et Hongrie) et vers le Sud (Grèce et Balkans).

En haut