Chœur Sirine de Moscou

Mardi 5 août 2014 à 20h45

Eglise Saint-Louis-en-l’Ile, PARIS (75)
Festival Musique en l’Ile

19 bis rue St-Louis en l’Ile 75004 Paris Tél : 01 44 62 00 55
Fnac et Ticketnet.

Le CHŒUR SIRINE de MOSCOU
Voix mixtes. Direction : Andrey KOTOV
Chants orthodoxes russes.
Traditions musicales de l’Ancienne Russie
Chœurs orthodoxes, versets spirituels, chants des pèlerins et des Vieux-Croyants

Sirine2013L-1,3Mg

 

Présentation du chœur :
Le CHŒUR SIRINE DE MOSCOU
Créé à Moscou par Andrey Kotov, le Choeur Sirine s’est constitué dans le but de redécouvrir le riche patrimoine de l’ancien chant spirituel russe. Il doit son appellation au nom d’un oiseau de paradis présent dans les légendes chrétiennes russes. Les chanteurs du Choeur sont en relation avec les chercheurs du Musée Central Andreï Roublev, et effectuent un important travail de recherche sur le terrain pour retrouver l’authenticité de ce style de chant auprès des porteurs de cette tradition, notamment les Vieux-Croyants.

Le Choeur Sirine est actuellement la formation vocale “la plus authentique et la plus originale” du paysage choral russe.
Fondé par Andrey KOTOV en 1989, le chœur est constitué de chanteurs expérimentés dans l’interprétation du chant orthodoxe ancien, que ce soit le chant liturgique de l’Eglise Russe Ancienne ou les magnifiques chants sacrés issus de la tradition populaire que sont les “versets spirituels”, “chants de pèlerins” ou “chants des Vieux-Croyants”.
Cette branche de la musique orthodoxe russe d’origine populaire, ainsi que les anciens chants d’église, sont tombés dans l’oubli à partir du XVIIe siècle pour faire place à la tradition occidentale. Les chanteurs du Choeur sont en relation avec les chercheurs du Musée Central Andreï Roublev, et effectuent un important travail de recherche sur le terrain pour retrouver l’authenticité de ce style de chant auprès des porteurs de cette tradition, notamment les vieux croyants.
La démarche du Chœur Sirine rencontre très vite un écho en Russie et à l’étranger. Le Chœur est récompensé à l’occasion de plusieurs concours internationaux de chant à Moscou et en Pologne (Wroklaw en 1990 et Hainuwka en 1991). Donnant des concerts dans toute la Russie, le Chœur Sirine effectue également de grandes tournées en Allemagne, Pologne, Suisse, France, Hongrie, Etats-Unis, Chine, Thailande,…
Il est régulièrement invité par les plus importants festivals de musique en Europe notamment le Festival de Maastricht, le Festival des Flandres, les Nuits Musicales d’Uzès, le Festival de Musique Sacrée de Sylvanès,…
Le Chœur Sirine a obtenu le Diapason d’Or pour son premier enregistrement “Chants Spirituels du Peuple Russe” paru chez Saison Russe (Harmonia Mundi). Il a depuis lors réalisé un second volume de “Chants Spirituels de Carême” et l’enregistrement des “Lamentations de Jérémie” de Vladimir Martynov qui a obtenu les “ffff” d’un événement Télérama. En 2000, un livre-disque sur les “Chants des Pèlerins de Russie” est paru chez Opus 111.

“Chants Spirituels du Peuple Russe”
Les chants liturgiques anciens, souvent confiés aux voix d’hommes du chœur, présentent les différents aspects du chant orthodoxe “znammeny” qui est le chant de l’Eglise Russe Ancienne. Y sont illustrées ses multiples variantes qui montrent toute la diversité du chant “znamenny”, aux harmonies mystérieuses et inattendues.
A côté des chœurs orthodoxes, les chants sacrés de tradition populaire tiennent une part importante dans le programme du concert.
Interprétés par les voix de femmes et les voix mixtes, ils donnent un éclairage tout à fait différent sur cette tradition vocale russe grâce à leur verve et leur énergie communicative.
Les apparitions publiques du CHŒUR SIRINE sont plus que des concerts. Ils sont des moments de grande intensité musicale et spirituelle qui nous font voyager dans le temps à la rencontre de l’authenticité des chants orthodoxes et également à la rencontre de la Sainte Russie, profonde et éternelle.

En haut