Encyclopédie musicale : concert en live « Un siècle de chanson »

La lauréate française du concours vocal en Russie Christelle Loury et la jeune chanteuse Julia Paris présenteront l’histoire de la chanson française et russe

Le 16 octobre, dans le cadre du projet « Encyclopédie musicale » du Centre Russie pour la science et la culture à Paris, se tiendra un nouveau concert en ligne du cycle « Patrimoine musical russe en France ».

Le chef d’orchestre de renom, auteur et présentateur du cycle Andreï Chevtchouk a choisi comme thème « Un siècle de chanson » pour son nouveau concert en live au CRSC à Paris.

Avec la lauréate du Festival international de musique vocale « La Route vers Yalta » Christelle Loury et la jeune interprète Julia Paris, le Maestro se penchera sur les origines de la musique moderne, qu’elle puise à la fois dans l’opérette et dans le music-hall qui lui succède, sur les mélodies populaires dans nos pays, issues des romances et de la musique folklorique.

Christelle Loury s’est produite à plusieurs reprises sur différentes scènes des régions de Russie. Ses concerts, à la fois lyriques et très instructifs, sur l’œuvre d’Édith Piaf, de Juliette Gréco, de Barbara, ainsi que sa collaboration créativeavec l’artiste du peuple de Russie Oleg Pogoudine ont toujours été accueillis avec chaleur et gratitude par le public russe.

L’interprétation profondément émouvante et ardente de la chanson légendaire « Nous avons besoin d’une victoire », traduite en français, a convaincu le jury compétent et les spectateurs et a apporté la victoire à Christelle Loury lors du concours en Russie.

Julia Paris est une jeune auteure de la chanson française contemporaine. La chanteuse et compositrice s’est également essayée, avec succès, à la production et réalisation. Elle a plusieurs projets communs avec les maîtres de la scène française et des collaborations avec des artistes d’Universal Music.

Un petit aperçu de l’histoire de la Russie de la fin du XIXe et début du XXe siècle sera donné lors du concert en live. Parlant du monde musical de cette époque, impossible de ne pas mentionner les oeuvres lyriques d’Alexandre Varlamov et Alexandre Gourilev, qui seront suivies par la présentation de l’héritage musical de Léonid Outiossov et des compositeurs de la période soviétique Grigori Gladkov et Maxime Dounaïevski.

Le XXe siècle a offert à la France des mélodies d’Erik Satie, des opérettes célèbres de l’époque des « Années folles », des interprétations de compositions de Maurice Chevalier, de Joséphine Baker et de nombreux autres auteurs et interprètes. Tous ces sujets seront également abordés dans la suite du programme.

Parmi les pop stars et les chansonniers français, il y a beaucoup d’immigrants ou d’enfants de parents russes, dont on peut citer par exemple Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Joe Dassin et bien d’autres.

De nombreux chanteurs français étaient et restent célèbres et appréciés en Russie, notamment Yves Montand, Mireille Mathieu et bien d’autres musiciens.

La cinématographie a joué un rôle important dans la promotion de la musique dans le monde moderne. Tous ces thèmes seront reflétés dans la nouvelle édition de « l’Encyclopédie musicale ».

Possédant des qualités vocales exceptionnelles, Christelle Loury interprétera de grands classiques de la chanson française. Julia Paris présentera l’un des titres de son album de chansons originales. De son côté, le Maestro réservera également un bon nombre de surprises à son public.

La diffusion en direct aura lieu sur le site internet et sera disponible sur la chaîne YouTube et la page Facebook du CRSC à Paris, où l’enregistrement complet du concert sera publié ultérieurement.


Date : 16.10.2020
Contacts : info@crsc.fr
crsc.fr/event/encyclop-die-musicale-nbsp-concert-en-live-nbsp-un-si-cle-de-chanson-nbsp

En haut