Concert de Bogdan Sydorenko et Yun-Yang Lee

Concert du clarinettiste ukrainien Bogdan SYDORENKO et le pianiste taiwanais Yun-Yang LEE, à la Scots Kirk Paris le samedi 14 décembre, à 18h. Ils joueront les Sonates pour clarinette et piano de Johannes Brahms et celle de York Bowen (1884-1961), un remarquable compositeur anglais du 20e siècle.

Le programme :
Johannes BRAHMS
Sonate pour clarinette et piano en fa mineur op. 120 n° 1
Sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur op. 120 n° 2
York BOWEN
Sonate pour clarinette et piano op. 109 (1943)

Libre participation aux frais
Réservation (recommandée) : 06 07 94 50 97

Bogdan Sydorenko est un clarinettiste ukrainien, né en 1989 dans une famille de musiciens. Diplômé par l’Académie National de l’Ukraine en 2012 (Master en clarinette et Arts de la Musique – option artiste interprète, concertiste et musique de chambre, direction d’orchestre et enseignement) et par le Conservatoire National de Musique et Dance de Paris (Master en clarinette en 2015 ; Master en clarinette basse en 2017 et en musique de chambre en 2019), il est lauréat des plusieurs concours internationaux :

– Selmer-Paris en Ukraine” (Lviv, Ukraine, 2005, 3ème prix)
– Pharbotony” (Kagnev, Ukraine, 2005 2ème prix)
– L’art du 21 ère siècle” (Vorzel, Ukraine, 2005, 1er prix)
– Concours International de musique à Vienne, Autriche (2019, 1er prix et Médaille d’Or)
– Concours international de Leos Janacek à Brno, République Tchèque (2019, 3eme prix)

Depuis septembre 2014, il est professeur au Conservatoire de Musique de Noyon (Picardie) ; de 2014 à 2015 au Conservatoire à Rosny Sous Bois, et de 2017 à 2019 au Conservatoire de Savigny le Temple (Ile-de-France). Bogdan Sydorenko a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Riccardo MUTI, Paavo Jarvi, Bruno Mantovani.

Il participe aux nombreux festivals tels que :

-Festival international de Musique Contemporaine Olivier Messiaen (Pays de la Meije, France)
– Festival international « Musique de Chambre à Giverny » (Giverny, France)
– Festival international de clarinette de Chernigiv, Zhytomir, et Lviv, Ukraine
– Festival international de Musique de Chambre de Kiev
– Festival La Folle Journée à Nantes.

Il est actuellement clarinette solo à l’orchestre de Lauréats du Conservatoire CNSMDP et à l’ensemble Multilaterale à Paris, ainsi que musicien invité à l’ensemble Intercontemporain, Orchestre National de Lille, Orchestre Capitole de Toulouse, Orchestre Prométhée, orchestre Pasdeloup, Paris Mozart Orchestra. Il travaille sur des projets de programme solo avec les orchestres en France, République Tchèque, Russie, Thaïlande, Indonésie et l’Ukraine.

Yun-Yang Lee est né à Taiwan en 1982. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris en piano et en musique de chambre, il a bénéficié des conseils de Charles Lilamand, Theodor Paraschivesco, Laurent Cabasso et Alain Meunier. 1er prix aux Concours International Carl Czerny et, en France au Concours de Brest au Concours FLAME au Forum de Normandie au Concours de Mayenne et au Concours International d’Ile-de-France. 2ème prix au Concours International SPEDIDAM Les Nuits Pianistiques. 3ème prix aux Concours Internationaux Maria Canals à Barcelone et Takemitsu au Japon. Il est invité à de nombreux festivals et donne ainsi des concerts en soliste et en musique de chambre en Europe en Amérique du Nord et en Asie. Il est actuellement pianiste accompagnateur entre autres au CNSM de Paris aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Versailles.


Date : 14.12.2019
Lieu : 17 rue Bayard, 75008 Paris
Contacts : tél. : 06 07 94 50 97


En haut