Concert-présentation du Projet international musical «Les Muses russes – au monde»

Le 21 mai au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris (quai Branly) aura lieu le concert-présentation du Projet international musical «Les Muses russes – au monde» qui se réalise sous le patronage du Ministère de la Culture et Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.

L’objectif principal du projet est d’approfondir les relations entre les peuples à travers l’art. La musique est un moyen universel de communication qui ne demande pas de traduction. Elle transmet des sentiments et des pensées propres à chaque personne de toute nationalité. C’est pourquoi tout ce qui ne peut pas être exprimé par les paroles peut être ressenti et compris à travers la musique classique.

La Russie a généré toute une pléiade de compositeurs remarquables. Leurs oeuvres représentent une importante partie du patrimoine culturel mondial. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas d’origine russe mais se considéraient liés à la culture musicale russe.

Les programmes des concerts «Chefs-d’œuvre de piano du XIX-ème siècle» incluent les pièces des compositeurs dont les destins et les oeuvres sont liés d’une façon ou d’une autre à la Russie: du professeur du Conservatoire de Moscou Henryk Pachulski, des célèbres diplômés de ce Conservatoire – Sergueï Rachmaninov et Alexandre Scriabine dont les noms portent deux conservatoires russes à Paris, du fondateur de l’enseignement classique musical en Russie, organisateur du premier concours mondial des musiciens-interprètes, pianiste, compositeur et chef d’orchestre Anton Rubinstein ainsi que de Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven et Ferenc Liszt.

Les oeuvres vont être interprétées par Nikita Galaktionov – élève du professeur du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, artiste émérite de la Russie Arkady Sevidov. Le pianiste a 23 ans. Il a remporté le premier prix du concours international «Euterpe» (Corato, Italie). Il a été décérné trois «Certificats d’excellence» après s’être produit avec succès au Carnegie Hall à New York.

En Russie on prête beaucoup attention à l’enseignement musical. Le système d’apprentissage musical graduel à commencer de bas âge est considéré comme unique. C’est pour cela que de jeunes diplômés des conservatoires ont un très bon niveau. Cela se traduit non seulement dans leurs moyens techniques d’interprétation mais aussi dans leur capacité de transmettre les moindres nuances des oeuvres musicales. La maestria de Nikita Galaktionov en fait preuve.


Date : 21.05.2019
Contacts : ambrusbranly@mail.ru


En haut