flash news

Un salon, cinq concertos

Si Bach et Vivaldi ont défini le genre du concerto que nous connaissons actuellement, le concerto pour soliste connait en réalité milles et une variantes selon les pays, les us et coutumes. L’orchestre du Consort Musica Vera propose un voyage spatial et temporel, plongeant le public dans les tréfonds du 18e siècle bohémien. Les pays de l’Europe de l’Est ont en effet connu un véritable âge d’or musical et les villes de Prague et Dresde furent de véritables centres musicaux rayonnant jusqu’à la lointaine Russie.

La vingtaine de musicien de l’ensemble interpréteront des pièces instrumentales de Bach, Jiranek, Heinichen, Zelenka, Pisendel, Reichenauer… autant de compositeurs qui expriment la diversité et la sensibilité de ces pays.

Issue d’une recherche musicologique approfondie, ce programme, composé d’œuvre rarement jouées, ravira les oreilles curieuses, par des instruments d’un autre temps, parfois tendres et virtuoses, terrible et triomphales ou encore mystérieux et malicieux.

Le Consort Musica Vera est une formation à dimension variable de jeunes musiciens spécialisés en musique ancienne. Encadré par une solide phalange de recherche musicologique, le Consort base son répertoire sur la musique des 17e et 18e siècle des pays d’Europe de l’Est et principalement de la sphère du royaume de Bohème, allant de Vienne à Prague, en passant par Dresde, Salzburg (…)

PROGRAMME :

J.D. Zelenka – Ouverture pour orchestre ;
J.S. Bach – Concerto pour alto, soliste Nicolas Guarrige;
D. Heinchen – Concerto pour traverso et hautbois, solistes Anastasia Chernova et Jean-Maurice Messelyn ;
J.G. Pisendel – Concert pour violons, soliste Maria Harra
Reichenauer – Concerto pour hautbois, soliste Jean-Maurice Messelyn;
F. Jiranek – Concerto pour basson, soliste Nicolas Rosenfeld ;
Reichenauer – Ouverture pour orchestre.

Réservation s’effectue sur l’adresse email suivant:

consortmusicavera@gmail.com


Date : 23.11.2018
Contacts : consortmusicavera@gmail.com


En haut