Association KALINKA-MACHJA

L’Association KALINKA-MACHJA,
unique association consacrée à l’amitié entre la Corse et les pays de l’Est, a été créée en 1994 par un petit groupe de descendants de « Russes blancs » contraints de quitter la Russie bolchévique en 1921 et arrivés à Ajaccio à bord du navire « Rion » initialement destiné à gagner le Brésil.

Cette année-là, ce sont près de trois cents officiers et soldats de l’armée « blanche » du général Wrangel accompagnés de civils qui s’installent en Corse puis s’assimilent progressivement à la population insulaire.

Cet épisode historique explique le nombre élevé de noms d’origine russe ou ukrainienne que l’on peut rencontrer sur l’île.

Aujourd’hui, l’association KALINKA-MACHJA réunit non seulement les descendants des émigrés du « Rion » et les personnes d’origine slave qui se sont installées en Corse par la suite, mais aussi des insulaires qui souhaitent connaître et établir des liens avec la Russie, l’Ukraine ou la Biélorussie.

Promouvoir les échanges économiques et culturels, des interventions à caractère humanitaire dans les pays de l’Est ainsi que l’étude des langues et civilisations slaves en Corse : tel est le projet de l’association KALINKA-MACHJA.

Bureau de l’association :

Président : TARRASSENKO Joseph ;
Vice Présidente Corse du Sud : GOURINOVITCH Jacqueline ;

Vice Président Haute Corse : LEBEDIEFF Georges ;
Secrétaire : MAIBORODA Jean

Le site de l’association KALINKA-MACHJA :
www.kalinka-machja.com

Share
En haut