ANIMAUX A MIMER

SERGE TRETIAKOV
ALEXANDRE RODTCHENKO

Texte français de Valérie Rouzeau
Éditions MeMo
La Collection des Trois Ourses
Édition bilingue russe — français

En librairie le 6 mai 2010

Animaux à mimer rassemble le texte de Serge Tretiakov écrit en 1926 et les photographies réalisées par Alexandre Rodtchenko à sa demande. Cette oeuvre fondatrice de l’avant-garde russe, restée au stade de projet en Russie, fait l’objet pour la première fois en France d’une édition à partir des archives familiales d’Alexandre Lavrentiev, petit-fi ls de Rodtchenko.

LE LIVRE
Cette histoire en vers raconte, en une suite de petites scènes fantaisistes, comment Fedia, Iacha, Gavrik, avec d’autres enfants jouent à se transformer en toutes sortes d’animaux, à partir de vêtements ou d’ustensiles à portée de main. Textes et photographies invitent au jeu et à la création. Il incite à la fois les enfants à « contrefaire » des animaux mais aussi à les « faire » en papier à partir de formes très simples à dessiner et assembler.
Dans les années qui suivent la révolution russe, l’enfant est au coeur des enjeux éducatifs et Serge Tretiakov veut les inciter à agir sur le monde. Son texte fi t l’objet d’une parution dans les numéros 22 et 23 du journal pour la jeunesse Le Pionnier en 1926. Pour illustrer son unique texte pour enfants, il demande à Rodtchenko de créer des images d’esprit «constructiviste». Celui-ci expérimente alors de nouveaux procédés comme la photographie en lumière artifi cielle ou la superposition de clichés par la double exposition. Rodtchenko et Varvara Stepanova, sa compagne, utilisent pour ce projet des fi gurines de papier découpées et assemblées, et les animent en jouant sur les effets d’ombres et de lumière. Le texte français est une recréation, en collaboration avec Odile Belkeddar, de la poète et habituellement, traductrice de poésie anglaise, Valérie Rouzeau.
Un encart, Animaux à construire, accompagne le livre et propose une mise en volume par Magali Ribeiro de deux fi gurines en papier imaginées par Alexandre Rodtchenko et Varvara Stepanova avec l’autorisation d’Alexandre Lavrentiev.

LES AUTEURS
Artiste constructiviste, Alexandre Rodtchenko (1891-1956) pratiquait l’expérimentation artistique à des fi ns sociales et avait comme but d’effectuer une révolution de la pensée visuelle. Il s’est illustré en peinture,
design, graphisme, édition, cinéma, théâtre. Il est mondialement connu pour avoir expérimenté en photographie, les techniques de photomontage, les plongées et contre-plongées, les gros plans ainsi que les angles non conventionnels.
Varvara Stepanova (1894-1958) avait rencontré Rodtchenko à l’école des Beaux-Arts de Kazan. Elle fut également une artiste polyvalente : peintre, typographe, décoratrice pour le théâtre, dessinatrice de motifs textiles, designer.
Serge Tretiakov (1892-1939), poète, dramaturge et théoricien du futurisme révolutionnaire, fut co-fondateur et rédacteur en chef de revues dans le domaine artistique et littéraire (Lef et Novy Lef) dont Rodtchenko réalisa toutes les couvertures.

Dans le cadre de l’année France-Russie 2010, de nombreuses manifestations culturelles auront lieu dans les deux pays. Des expositions et des ateliers sont prévus pour présenter cet ouvrage dont l’édition constitue un véritable événement.

Cet ouvrage a été publié avec le concours du Centre National du Livre.

Editions MeMo
4, rue des olivettes
44000 Nantes
Tél.: 02.40.47.98.19
Fax : 02.40.47.98.21
editionsmemo@editionsmemo.fr
www.editionsmemo.fr

Les Trois Ourses
2, Passage Rauch
75011 Paris
Tél.: 01.43.79.07.35
Fax : 01.43.79.07.42
troisourses@wanadoo.fr
http://troisourses.online.fr

Share
En haut