Alye parussa


Le centre d’enseignement extrascolaire « Alye parussa »
(Voiles écarlates) a été fondé en 2009. Il est géré par l’association de Loi 1901 « Centre de développement bilingue LOGOS » dont le siège social est sis 70 rue Chardon Lagache Paris 16.

Notre structure accueille les enfants bilingues franco-russes de 2 à 12 ans. La méthodologie de notre enseignement est fondée sur un apprentissage précoce de la langue russe afin que les enfants soient totalement et parfaitement bilingues.

Actuellement, plus de 300 enfants sont inscrits dans le centre. Ils sont répartis sur les différents jours de présence. Le mercredi, par exemple, nous avons 10 classes qui évoluent simultanément. Nous proposons un enseignement complémentaire à celui reçu de manière traditionnelle avec un accent porté sur le développement de la personnalité artistique de l’enfant ainsi que de la langue russe. Les enfants sont répartis en groupes d’âge et de niveau en fonction de leur développement personnel, intellectuel et linguistique.

De 2 à 5 ans, les enfants sont au maximum 12 par classe pour deux professeurs. Tout se passe en russe, les activités se déroulent sur une durée de trois heures. Au cours de ce temps de présence, nous proposons du développement de la langue, du développement de la motricité fine, des activités de logique, des jeux, des activités manuelles (dessin, bricolage, pâte à modeler…), des histoires, des comptines. Notre approche prend en compte le développement du jeune enfant et ses capacités de concentration. Dans cette perspective, le jeu est au centre de toutes les activités. Chaque activité dure entre 10 et 15 min (temps de concentration maximal de l’enfant à cet âge). L’enfant est sollicité en permanence individuellement ou au sein du groupe pour développer de manière ludique les différents aspects de sa personnalité et ses relations avec les autres. Notre programme de trois heures comprend également l’intervention d’un professeur de danse et d’un professeur de musique.

A partir de 5 ans, l’enfant intègre la classe préparatoire. L’enfant y suit des cours de lecture, d’écriture, de mathématiques, de théâtre, de musique, d’arts plastiques, de danse, de sciences naturelles et d’échecs. L’objectif est d’apprendre aux enfants à lire et à écrire en russe avant l’apprentissage en français. Cette approche précoce nécessite une méthodologie particulière basée sur l’interactivité et le jeu. De plus, elle favorise les apprentissages du français par la suite. L’expérience montre qu’en dehors des enfants présentant des troubles de la pensée ou de dyslexie, il n’y a pas de confusion entre les deux langues qui sont très bien compartimentées au sein du psychisme de l’enfant. Par ailleurs, toutes les activités complémentaires permettent de développer la pluridisciplinarité de l’esprit de l’enfant et d’en faire un enfant ouvert, cultivé, tolérant et intelligent.

Après 6 ans, les enfants intègrent les différentes classes en fonction de leur âge et de leur niveau de connaissance de la grammaire russe. Parallèlement, nous proposons aux enfants d’élargir leur univers à travers la pratique de matières artistiques. Ils peuvent suivre des cours de théâtre, d’arts plastiques, de cirque, d’échecs, de sciences naturelles, de chant et de danse.

Notre structure permet de poursuivre l’enseignement jusqu’à 12 ans, c’est-à-dire jusqu’à l’entrée au collège.

Share
En haut