Ouverture d’une section russe au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye

Le 2 juin 2010

Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale, vient de confirmer l’accord de principe de son Ministère et du rectorat de Versailles pour l’ouverture d’une section « russe » au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye à compter de la rentrée de septembre 2010.

La particularité de cette section est que certains enseignements seront proposés en russe, par un enseignant russe, dans les matières suivantes : langue et littérature russes, histoire et géographie de la Russie. Ces programmes sont pris en compte pour le passage du baccalauréat général, option « internationale ». Ce dernier est reconnu par les établissements russes d’enseignement supérieur. Les élèves qui le souhaitent pourront également passer l’« attestat » russe à l’école de l’ambassade de Russie.

Il s’agit d’une grande avancée pour l’enseignement de la langue russe en France et, principalement, dans l’ouest parisien, où demeurent de nombreuses familles russophones. Pour ces dernières, l’inscription à une section « russe » est un moyen de permettre à leurs enfants de maîtriser à la perfection non seulement le français, mais également leur langue d’origine. Ces enfants, parfaitement bilingues et baignant dans deux cultures simultanément, seront les futurs ponts non seulement entre la France et la Russie, mais aussi avec de nombreux autres pays russophones.

Rappelons que l’ouverture de cette section se réalise en 2010, dans le cadre de l’Année croisée France-Russie. Plus tôt cette année, deux sections similaires ont vu le jour à Strasbourg et à Valbonne. On peut souhaiter que d’autres sections apparaissent dans les années à venir, а Paris notamment.

L’initiative de la création de cette section revient à un groupe actif de parents d’éléves. Elle a été rendue possible avec l’implication de l’Ambassade de Russie et à la suite du soutien de l’Union des compatriotes russes de France qui a organisé une pétition, signée par des nombreuses associations franco-russes et qui a été adressée au Ministre de l’éducation nationale.

Compte tenu des très brefs délais, seule une classe de seconde, expérimentale, à effectifs réduits, devrait voir le jour en septembre 2010. Il est prévu que le principe s’étende, progressivement, à d’autres classes dans les années à venir. Les inscriptions pour la rentrée 2010 sont en cours.

Maxime Gedilaghine

Inscriptions pour septembre 2010 :
Les familles souhaitant inscrire leurs enfants en classe de seconde, section « russe » au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, à compter de la rentrée de septembre 2010, sont invitées à prendre contact au plus vite avec Mme Natalia Grebenkova, aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 06.70.89.25.26
Courriel : nataliagrebenkova@yahoo.fr
L’inscription suppose que l’adolescent ait d’ores et déjà un bon niveau de russe.

A l’exception d’une cotisation symbolique à l’association des parents d’élèves, pour les besoins du programme culturel, l’enseignement dans la « section russe » est gratuit.

Plus d’informations générales sur le site du Lycée international (attention, le site n’est pas encore à jour des informations relatives à la « section russe »): http://www.lycee-international.com/

En haut