Русская версия «Maxime & Co»
Accueil

Projet d’échange interculturel entre la Russie et la France

Projet d’échange interculturel entre la Russie et la France

Le projet d’échange interculturel Franco-Russe est mené depuis 2009 en partenariat par le Secours populaire français – Fédération de l’Essonne (France) et le Centre d’Assistance Socio-Psychologique pour les enfants, les adolescents et les jeunes (Russie).

fr-rus-2016-affiche

 

D’année en année, ce projet a permis aux jeunes issus des familles défavorisées d’accéder aux vacances et de partir dans un pays dont ils ne connaissaient pas la culture. Ainsi, le projet a systématiquement bénéficié des retours très positifs de la part des jeunes participants, tous indiquant avoir passé des vacances inoubliables et être devenus plus matures et sociables.

Cette année, c’est au tour des jeunes français d’accueillir 5 jeunes russes avec leurs deux accompagnateurs. Ils les invitent à prendre part à la colonie de vacances située en Vendée, pour repartir ensuite ensemble pour Paris à la découverte de l’histoire et de la culture française.

Public visé :
– 10 jeunes français, de 14 à 16 ans, accompagnées par le Secours Populaire Français – fédération de l’Essonne.
– 5 jeunes russes, accompagnés par le CASPEAJ

Objectifs du séjour :
– Permettre à des jeunes issus de familles défavorisées d’accéder à un projet de vacances
– Poursuivre le partenariat et continuer à promouvoir la relation privilégiée qu’entretiennent la France et la Russie au travers des jeunes générations
– Favoriser l’épanouissement des jeunes par la pratique d’activités diverses, en encourageant leur autonomie et leur prise d’initiative

Dates du séjour :
Le séjour aura lieu du 17 au 27 août 2016.
Du 17 au 23 août 2016 les enfants vont être hébergés dans le Centre de Vacances de Notre-Dame-de-Monts (Vendée), où ils pourront pratiquer des activités communes de loisirs (plages, chars à voile, après-midi accro-branches et visites des réserves naturels).
Du 23 au 27 août 2016 les enfantsparticiperont à la découverte de Paris à travers ses lieux emblématiques (Notre-Dame-de-Paris, Louvre, Père-Lachaise). Ils seront aussi invités à prendre part au voyage collectif à Disneyland Paris.

Responsables du projet :
– En France : Tiaïdi GUILVOUT (chargé de missions « Vacances, Sports et Loisirs » au Secours populaire français – Fédération de l’Essonne) et Behboudbey MOUSTAFAEV (manager du projet)

– En Russie : Nina ERCHOVA (directrice du CASPEAJ) et Marina BORODATAYA (adjointe à la directrice du CASPEAJ et manager du projet).

 

Share