Русская версия «Maxime & Co»
Accueil

La Russie ouvre son premier «Centre de visas» à Paris

L’ambassadeur de Russie Alexandre Orlov a inauguré ce mardi 5 juin 2012 le premier « Centre de visas » russe en France.

Celui-ci se situe au cœur de Paris 8è, 19 rue de Ponthieu, au 1er étage du Centre d’affaires «Élysées 26», métro «Franklin D. Roosevelt» (on peut, notamment, y accéder en traversant la galerie commerciale située 26 avenue des Champs-Élysées).

Alexandre Abramov et Alexandre Orlov inaugurent le Centre de visas

A compter du 6 juin 2012, ce centre deviendra l’unique accueil parisien des demandeurs de visas pour la Russie, qu’il s’agisse de sociétés commerciales (agences de voyages…) ou de personnes privées. Le consulat de Russie, situé dans les locaux de l’ambassade boulevard Lannes n’assure plus l’accueil des demandeurs de visas.

Toutefois, les décisions d’octroi ou non du visa continuent de relever de la seule compétence du consulat, auquel le centre des visas transmet les demandes.

L’accueil se fait de 9h à 17h, du lundi au vendredi, sur rendez-vous pris sur le site www.vhs-France.com ou bien par téléphone 01 71 93 96 96.
Le centre de visas peut également être joint par fax 01 71 93 96 99 ou par courriel : info@vhs-France.com.

La durée de traitement sera désormais légèrement allongée et le coût du visa augmenté d’un montant de 25 euro correspondant au service assuré par le centre, soit un total de 60 euro pour un visa en 10 jours et de 95 euro pour un visa en 3 jours.

Seules exceptions, pour lesquelles l’accueil se poursuit au consulat boulevard Lannes, sans rendez-vous :
– les demandes de visas diplomatiques et les demandes de visas privés sur invitations du personnel diplomatique français en Russie,
– les demandes de visas privés pour des membres de la famille proche d’un citoyen russe pour un voyage devant être effectué ensemble en Russie.

Ce dernier point constitue une excellente nouvelle pour les citoyens russes et leurs conjoints et proches français vivant en France. Il signifie qu’un conjoint ou un enfant français d’un citoyen russe n’a plus besoin d’obtenir une « invitation officielle » pour se rendre en Russie : il suffit que son conjoint ou parent se présente avec lui au consulat et rédige sur place une invitation.

***

Dmitry Mezhaurov, Alexandre Orlov et Alexandre Abramov

Son excellence l’ambassadeur Orlov, tout en se réjouissant du nombre croissant de personnes souhaitant visiter son pays, a indiqué que l’ouverture de ce centre constituait une promesse de longue date faite aux amis français de la Russie et exprimé le souhait qu’elle permette à l’avenir de leur assurer un accueil confortable lorsqu’ils viendront demander un visa. (Notons que la France a depuis plusieurs années ouvert plusieurs centres de visas, sur le même principe, en Russie).

Dmitry Mezhaurov, chef du service consulaire de l’ambassade de Russie à Paris a ajouté que près de 84000 visas avaient été délivrés à Paris, et près de 130000 sur l’ensemble de la France, en 2011. Il estime que ce nombre sera dépassé d’au moins 5000 visas supplémentaires cette année.

Enfin, Alexandre Abramov, président de la société russe Lex Systems, elle-même fondatrice du centre de visas à Paris, a indiqué prévoir dans un avenir proche l’ouverture de succursales de ce centre à Marseille, Strasbourg et à Lyon. D’après lui, le centre parisien bénéficie d’une technologie avancée, en ce que le traitement des demandes est pratiquement automatisé. Des centres équivalents sont en phase de test dans d’autres pays européens : en Italie, en Suède, en Suisse et en Belgique tandis qu’ils sont déjà pleinement opérationnels dans les Etats Baltes.

Maxime Gédilaghine
Le 5 juin 2012

© “Maxime and Co” 2012 – reproduction autorisée avec mention obligatoire de la source
Crédit photo: Maria Tchobanov (La Russie d’Aujourd’hui)

Share