Le monument du corps Expéditionnaire russe a été vandalisé à Paris par un groupe de soutien aux Pussy Riot

Le 7 février 2013,

un groupe de soutien aux Pussy Riot a habillé un monument aux couleurs du groupe punk Russe sur le pont des Invalides à Paris.

Le monument visé par les tags, inauguré en juin 2011 par Vladimir Poutine, alors Premier ministre, célèbre la mémoire du corps Expéditionnaire russe venu en France soutenir les Alliés lors de la première guerre mondiale. Un vœu demandant à ce que les trois membres des Pussy Riot soient nommées «Citoyennes d’honneur de la Ville de Paris» doit être déposé lundi au conseil de Paris par les élus EELV.

En 1916, le gouvernement Impérial russe a mis sur pied un corps expéditionnaire composé de quatre brigades. Deux brigades ont ensuite débarqué à Thessalonique. Les deux autres, fortes de plus de 20.000 soldats et officiers, luttaient sur le front franco-allemand, en Champagne, aux côtés de la France. Les combats acharnés ont coûté la vie de plus de 5.000 soldats du Corps expéditionnaire russe, morts pour la France, qui a gagné le nom de “Légion russe d’honneur”. En 1917, année de la révolution russe, les brigades ont été dissoutes mais plus de 1.000 volontaires se sont engagés dans les troupes des Alliés.

Sourse: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/

 

En haut