flash news

Le Dialogue Franco-Russe co-fondateur de la Fondation franco-russe de Villefranche-sur-Mer

Le Dialogue Franco-Russe co-fondateur de la Fondation franco-russe de Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-mer, le 28 janvier 2014

La création d’une fondation franco-russe est officiellement annoncée par la ville de Villefranche-sur-Mer, l’Ambassade de Russie en France et le Dialogue Franco-Russe, marquant la volonté des trois fondateurs de préserver et développer le patrimoine historique et culturel communs et de renforcer les liens entre les villefranchois, les habitants de la région azuréenne et les ressortissants russes.

Le 28 janvier 2014 un mémorandum sur la Fondation franco-russe a été signé à Villefranche-sur-Mer par Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, Gérard Grosgogeat, maire de Villefranche-sur-Mer, et Alexandre Troubetzkoï, président exécutif du Dialogue Franco-Russe. Une première manifestation publique de la Fondation – l’exposition « Elsa Triolet : les bijoux », présentant pour la première fois une collection restaurée de colliers et bijoux de haute couture créés par l’écrivaine française d’origine russe dans les années 1930 – a été inaugurée à cette occasion.

Les liens de Villefranche-sur-Mer avec la Russie remontent à la fin du 18 siècle, et se renforcent au lendemain de la guerre de Crimée, lorsque la Marine Impériale russe, alors privée du Bosphore, décide d’y installer une base navale de premier plan pour ses navires en Méditerranée. La création d’une station zoologique franco-russe à la fin du 19 siècle, devenue l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, aujourd’hui mondialement reconnue, assure la continuité du lien entre Villefranche et la Russie autour de la mer. Côté villégiature, de nombreuses personnalités russes fréquentent désormais Villefranche-sur-Mer, devenue une station balnéaire haut de gamme.

La Fondation franco-russe de Villefranche-sur-Mer est créée dans le but de promouvoir les liens entre les peuples français et russes au travers les sciences, la culture et l’économie. Elle organisera notamment chaque année un évènement culturel d’importance, tantôt en France, tantôt en Russie. Ainsi, une grande exposition d’art contemporain aura lieu à Moscou en 2015. Le prestigieux Salon d’Automne international et la Fondation ARTUTTI appuieront l’action culturelle de la Fondation. Des résidences d’artistes russes leur permettant de séjourner et de travailler à Villefranche-sur-Mer font également partie des prochaines actions de la Fondation.

En haut