flash news

Son éminence Job, archevêque de Telmessos est libéré de ses fonctions au sein de l’archevêché

Job-Jean-2015

Photo (de gauche à droite) : L’évêque Jean de Charioupolis et l’archevêque Job de Telmessos. Source de la photo : www.exarchat.org

Par décision du saint synode du Patriarchat de Constantinople, son éminence Job, archevêque de Telmessos est libéré de ses fonctions au sein de l’archevêché (exarchat) des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (« rue Daru ») qu’il dirigeait depuis 2013.

Jean de Charioupolis, évêque vicaire de l’archevêché est nommé locum tenens (à titre transitoire) à la tête de celui-ci.

Monseigneur Job ayant annoncé cette décision à l’issue de la liturgie de ce jour, a également indiqué que des élections seraient organisées prochainement pour le choix d’un nouvel archevêque. Rappelons que les statuts de l’archevêché prévoient que le candidat aux fonctions d’évêque dirigeant fait l’objet d’une élection par l’assemblée générale des représentants de toutes les paroisses de l’archevêché, avant d’être soumis pour validation au Patriarche de Constantinople.

Pour ce qui concerne son éminence Job, celui-ci est nommé représentant permanent du Patriarcat de Constantinople auprès du Conseil mondial (œcuménique) des églises à Genève.

Paris, le 29 novembre 2015

En haut