Année France – Russie : Bordeaux et Saint-Pétersbourg s’impliquent dans les festivités

L’année 2010 est placée sous le signe de l’amitié entre les deux pays. La Ville de Bordeaux s’implique pleinement dans cette manifestation au travers notamment de son jumelage avec Saint-Pétersbourg, en proposant tout au long de l’année, une série de rencontres, d’échanges, spectacles, expositions, à Bordeaux et à Saint-Pétersbourg.

L’initiative des Gouvernements français et russe de regrouper cette année un ensemble de manifestations dans les deux pays, permet à Bordeaux et Saint-Pétersbourg jumelées depuis 1992, de renforcer encore leurs partenariats développés dans les domaines culturel, éducatif, économique et social.

Alain Juppé, maire de Bordeaux et Mikhail Osseevsky, Vice-Gouverneur de Saint-Pétersbourg chargé de l’économie, présenteront le programme des deux villes pour l’année France Russie et les perspectives de renforcement des partenariats,lors d’un point presse jeudi 6 mai 2010 à 18h30 à l’hôtel de ville.

Une importante délégation officielle de Saint-Pétersbourg est attendue à Bordeaux du 6 au 8 mai 2010 pour promouvoir ses atouts économiques et culturels, grâce notamment à un stand à la Foire internationale de Bordeaux dont la Russie est l’invitée d’honneur du 8 au 17 mai. Des soirées cinéma russe sont programmées dans 3 cinémas bordelais du 7 au 11 mai. Une exposition de peintures et de photographies contemporaines “Notre Petersbourg” se tient du 1er au 9 mai à la Salle Capitulaire, Cour Mably. Deux concerts du célèbre Terem Quartet (musique traditionnelle russe) sont organisés le 7 mai Cour Mably.

La mission économique, universitaire et culturelle bordelaise que conduira Alain Juppé à Saint-Pétersbourg du 29 juin au 1er juillet 2010 constituera le second temps fort de l’année.

Site officiel de la ville de Bordeaux : www.bordeaux.fr

En haut